Le Noviciat

Print Friendly, PDF & Email

L’expérience de Dieu au noviciat

On pourrait dire que l’objectif du noviciat est la vérification de la vocation à la Compagnie grâce au discernement des diverses expériences de formation et de probation propres à cette étape initiale. À travers les diverses expériences et probations, les novices sont formés et mis à l’épreuve, apprennent à connaître et font leurs la manière de procéder et la mission apostolique de la Compagnie ; et ils discernent la volonté de Dieu, dans le contexte d’une étroite relation personnelle avec Lui, et accompagnés par le maître des novices.

En tant qu’étape de formation et de probation, le noviciat vise principalement une expérience profonde de Dieu, pour laquelle les Exercices spirituels constituent l’expérience centrale, qui doit mener les novices à s’identifier avec le Christ, à désirer endurer, avec Lui et par amour pour Lui « tous les outrages, tout blâme et toute pauvreté, aussi bien effective que spirituelle » (Exercices spirituels 98).

On pourrait dire que le noviciat consiste dans la préparation et l’accomplissement des Exercices spirituels et dans la vérification de leurs fruits. Dans ces Exercices, les novices découvrent de façon expérimentale que les jésuites sont des hommes pécheurs et pardonnés, appelés à être compagnons de Jésus. Cette expérience profonde de l’amour du Christ est en même temps une expérience de connaissance personnelle, puisque par ce moyen Dieu leur « révèle » ce qu’ils sont et les aide à connaître leurs aspirations et leurs désirs les plus profonds et les obstacles qui les empêchent d’être intérieurement libres d’opter pour Lui, de « s’approprier les sentiments du Christ envers son Père, » et de « faire des offrandes de plus grande valeur et de plus grande importance » (Exercices spirituels 97).

La relation personnelle et intime avec le Christ, vécue et approfondie dans les Exercices, est le point de départ fondamental ; les autres expériences et la vie ordinaire du noviciat doivent approfondir et consolider cette relation personnelle avec Jésus, au moyen de l’oraison et de l’eucharistie quotidienne, de l’examen de conscience, du discernement personnel partagé, de la lecture spirituelle, de la vie communautaire et du travail apostolique…

Sens et objectif des expériments du noviciat

Le noviciat comme temps de formation et de vérification de la vocation est fondamentalement une étape de probation. Les novices vérifient si en vérité Dieu les appelle à la Compagnie, si leurs aspirations et désirs profonds correspondent à cet appel et s’ils sont vraiment libres pour suivre le Christ comme jésuites.

De son côté, la Compagnie vérifie si ceux qui désirent entrer chez elle, possèdent les dons naturels et ceux de la grâce qui leur permettent de s’approprier la manière de procéder qui lui est propre. Cette vérification s’effectue au moyen des divers expériments ou probations du noviciat, comme le prévoit saint Ignace. Le sens authentique et la finalité de ces expériments est précisément de mettre à l’épreuve et de vérifier l’existence de l’appel du Seigneur, et la maturité et la liberté du novice en vue d’une option définitive pour Lui, dans la Compagnie.