La philosophie

Print Friendly

Les Facultés Saint Pierre Canisius (Kinshasa) et Arrupe College (Harare) accueillent habituellement les scolastiques de la Province d’Afrique de l’Ouest pour la philosophie.

L’Eglise demande à tous les clercs une formation philosophique d’au moins deux ans. Et la Compagnie a toujours insisté sur le sérieux avec lequel doit être conçue cette formation.

C’est que la philosophie est l’un des principaux moyens grâce auxquels la Compagnie forme des hommes qui ont réfléchi sur les questions essentielles que l’homme se pose. La philosophie leur donne l’habitude d’une réflexion à la fois critique et positive sur ces questions et sur les réponses qui leur ont été données autrefois ou leur sont données aujourd’hui. Ceci permet aux jeunes jésuites en formation philosophique de mieux comprendre l’histoire des idées et de pouvoir les mettre en rapport avec la culture actuelle.

L’«habitus philosophicus» que ce temps d’étude permet d’acquérir jusqu’à un certain point est plus que jamais nécessaire aujourd’hui. Du fait de la diversité des cultures, des sciences, des idéologies et des mouvements sociaux, les prêtres de la Compagnie doivent être des hommes qui, à la fois fassent preuve d’équilibre eHararet de largeur de vues dans leurs pensées, et qui soient capables de transmettre aux autres, d’une manière qui soit crédible, la pensée et les valeurs qui forment leurs propres convictions.