La formation Jésuite

Print Friendly, PDF & Email

Le Jésuite prend le temps de se former. Sa vie essaye de se bâtir sur des connaissances solides. Mais si les Jésuites passent pour être des intellectuels, la vérité est simplement qu’ils entendent suivre le cheminement de leur fondateur Ignace de Loyola. En effet à 33 ans, Ignace se remit aux études : grammaire latine à Barcelone, « Arts à Alcala et à Tolède ». Il se rendit à Paris : capitale des lettres et des Arts, et aussi du savoir théologique. Il en sort avec une maîtrise ès art.

C’est dans ce milieu des étudiants qu’il recrute ses premiers compagnons et c’est à Paris qu’il fonde le noyau de la Compagnie.

Aujourd’hui, le jeune Jésuite parcourt pratiquement les mêmes étapes que Saint Ignace et ses premiers compagnons. Les études débouchent nécessairement sur l’indispensable réflexion philosophique qui oblige à remonter aux principes du savoir humain, d’en distinguer les ambiguïtés et d’en critiquer les limites. Tout cela dans le souci du « Magis » (davantage) pour Dieu dans le service du prochain.