Jesuits Refugees Services

Print Friendly, PDF & Email

Les programmes du JRS sont mis en place dans 50 pays à travers le monde, et fournissent de l’aide à environ 950.000 personnes. La prestation de ces services est supervisée par 10 bureaux régionaux, avec le soutien du Bureau International de Rome.

JRS Afrique de l’Ouest (JRS WAF) est une des 10 régions géographiques du Service Jésuite des Réfugiés, organisation internationale catholique parrainée par la Compagnie de Jésus. Cette région couvre les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale, qui font partie des deux provinces Jésuites AOC (Province jésuite de l’Afrique de l’Ouest) et NWA (Nord West Africa).

Généralement, comme les toutes les régions de JRS, JRS WAF déploie ses activités dans les pays de la région sur demande du Bureau International, des provinciaux de l’AOC ou NWA, des ordinaires des diocèses, ou des Nations Unies (UNHCR, UNICEF…). Actuellement, JRSWAF sert les refugies et personnes déplacées au Cameroun, en République Centrafricaine, et au Tchad. Ces services comprennent : éducation (maternelle, primaire, secondaire et supérieure), enseignement de savoir-faire (recyclage des professeurs refugies, activités génératrices de revenus, …), formation professionnelle. JRS soutient le redéveloppement des communautés ravagées par la guerre dans ces régions, notamment la reconstruction d’écoles et la réintégration d’anciens enfants-soldats. De manière extraordinaire, JRS met ses services au profit des personnes vulnérables, non refugies et déplacées, comme la construction du Complexe éducatif « Pape Francois » à Bangui, dans un quartier pauvre et démuni en collaboration avec la province jésuite AOC et dans l’optique d’une participation de JRS WAF a la reconstruction de la RCA.

Le Bureau Regional de JRS WAF se trouve à Yaoundé (Cameroun) :                                                                                                                             Immeuble Ecobank Etoundi                                                                                                                                                                                                      BP 14251 Yaoundé, Cameroun                                                                                                                                                                                               Tél. : +237.243.579.464                                                                                                                                                                                                      Email : eric.goeh-akue@jrs.net                                                                                                                                                                                   Facebook : https://www.facebook.com/JesuitRefugeeServiceWestAfrica/

 Pour avoir des informations détaillées sur les activités de JRS WAF, veuillez télécharger le document JRS_WestCentral-Africa