Tambacounda célèbre l’Assomption dans la joie (P. Boniface Tonyè SJ)

Print Friendly, PDF & Email

« Marie est un modèle de vie pour tous les chrétiens et particulièrement pour ceux de la communauté de Tambacounda ». C’est en ces termes que s’est exprimé le père Boniface Tonyè, SJ, curé de la paroisse St Pierre Claver de Tambacounda au Sénégal.

Sortie de la messe ce 15 août à la Paroisse St Pierre Claver de Tambacounda

En effet, la célébration de la solennité de l’Assomption à Tambacounda localité située à environ 500 km de Dakar, la capitale du Sénégal a revêtu une saveur particulière ce 15 août 2021. Outre la pluie signe de bénédictions dans cette région semi-désertique, qui s’est abattue dans la matinée, les fidèles de la paroisse St Pierre Claver de Tambacounda se sont réunis pour célébrer la joie de Marie qui monte aux cieux au cours d’une célébration eucharistique présidée par le père Boniface Tonyè, SJ qui avait à ses côtés comme concélébrants du jour les pères jésuites Pierre Yèra Boubane et Honoré Onana Olah.

Le père Pierre Boubane SJ et plusieurs religieuses à Tambacounda ce 15 août

Au cours de son homélie, le père Boniface Tonyè, SJ, est notamment revenu sur le sens de la célébration du jour. « Marie, que nous célébrons aujourd’hui, a-t-il affirmé, est un modèle de vie pour tous les chrétiens et particulièrement pour ceux de la communauté St Pierre Claver de Tambacounda pour deux raisons ». Elle a su d’une part méditer et garder fidèlement la Parole de Dieu. Elle a fait siennes les Paroles du Seigneur. D’autre part, comme le montre les lectures du jour (Ap 11, 19a ; 12,1-6a.10ab ; Ps 44 (45) ; 1Co 15, 20-27a ; Lc 1, 39-56) a-t-il poursuivi, « Marie a également su porter le message de l’Evangile aux autres. » Une invitation pour tous les baptisés à suivre cet exemple malgré les difficultés du quotidien. Pour le curé de la paroisse St Pierre Claver de Tambacounda, ce n’est pas un objectif éloigné de nous, « grâce à Marie, nous savons aujourd’hui que cela est possible. »

Il convient de noter également que la célébration de la solennité de l’Assomption a été aussi une occasion pour les paroissiens de St Pierre Claver de Tambacounda de dire aurevoir en cette journée au père Pierre Boubane, SJ, premier jésuite du diocèse de Tambacounda qui est envoyé en mission au Tchad.

Les festivités de l’Assomption se sont poursuivies par plusieurs séances photos et plusieurs échanges fraternels sur la joie de Marie qui monte aux cieux.

Honoré Onana Olah, SJ

Laisser un commentaire