Une vie joyeusement donnée n’est jamais perdue : le père Fidèle Dollo dans la gloire du ciel

Print Friendly, PDF & Email

Le père Dollo Fidèle, sj tire sa révérence en cette année 2021. Né le 12 janvier 1953, le Père Fidèle DOLLO, sj a eu la joie de souffler sur sa 68e bougie en ce début d’année 2021 avant de s’en aller vers le Souverain Capitaine, Jésus-Christ !

Comme si la nuit se prolongeait et que le jour tardait à venir ! Ainsi le Père DOLLO, sj continua-t-il à dormir profondément en rêvant de Dieu. Il contemplait déjà la face de son Créateur, celui qu’il a tant aimé et servi. Et nous, continuant notre pèlerinage terrestre, sommes témoins de ce corps sans vie au milieu de nous, mais vivant désormais auprès de Dieu depuis ce beau matin du jeudi 21 janvier 2021 à Douala au Cameroun.

Comme le vent, la nouvelle a parcouru les quatre coins de la terre et de partout fusent des témoignages sur ce qu’a été la vie de cet infatigable apôtre de la Bonne Nouvelle.

Devant un tel don reçu, nous rendons grâce au Seigneur, Celui de qui nous recevons tout. C’est ainsi qu’au cours de la soirée du jeudi 21 janvier, une célébration eucharistique a été organisée pour célébrer cette vie reçue à travers la personne du Père DOLLO. Cette célébration eucharistique présidée par le Père Provincial Mathieu NDOMBA, sj a été précédée par les vêpres en mémoire des défunts. Ce premier hommage a été organisé au sein de sa dernière communauté: le Centre Spirituel et de rencontre de Bonamoussadi basé à Douala.

Le vendredi 22 janvier, une veillée de prières et de témoignages a eu lieu à la paroisse Notre Dame de l’Annonciation de Bonamoussadi. De ces multiples témoignages, nous percevons que le Père Fidèle DOLLO a été un apôtre qui s’est dépensé totalement pour ses frères et sœurs. En tout, une générosité débordante et une joie profonde le caractérisaient.

Le samedi 23 janvier 2021 a été l’ultime jour où un vibrant hommage a été rendu à l’illustre disparu. La célébration s’est tenue dans la Cathédrale Saints Pierre et Paul de Douala présidée par Mgr Samuel KLEDA, Archevêque de Douala. Dans son homélie, le Père Emmanuel FORO, sj, Socius du Provincial, est revenu sur les derniers moments du défunt Père. Il a eu une conversation avec lui à 05h04mn quelques minutes avant sa mort. Ainsi, c’est autour de 05h10, dans une sérénité profonde, que  le Père DOLLO a tourné son regard vers son Maitre Céleste. Dans le calme et la paix, il a rejoint la Maison du Père après s’être dépensé entièrement pour le service de ses frères et sœurs en Christ. Car, sans doute, c’était un homme qui savait communiquer la joie autour de lui.

Venus de près ou de loin, compagnons, amis, connaissances et toutes personnes qui ont eu à côtoyer l’illustre défunt ont tenu à rendre un dernier hommage à celui qui s’est consacré totalement au service du peuple de Dieu. C’est une foule immense qui a accompagné la dépouille mortelle du Père Fidèle DOLLO, sj pour son dernier voyage! D’un cœur large et généreux, il nous devance dans la Compagnie céleste et nous espérons qu’il devienne de là notre intercesseur. « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » (Jn 12, 24)

Gautier YAMEOGO, sj

Laisser un commentaire