« Célébrer la Toussaint en temps de covid-19 » Père E. Foro, SJ

Print Friendly, PDF & Email

La Toussaint a revêtu une saveur particulière cette année avec la situation singulière que connait le monde plongé dans la pandémie de la Covid-19. Le père Emmanuel Foro, SJ, Socius du Provincial de la PAO qui a présidé cette célébration du 01er novembre dans la chapelle des jésuites d’Hekima Collège au Kenya est notamment revenue sur le sens de cette célébration. Une célébration qui est intervenue au lendemain des « derniers vœux » du Père Jean-Luc Enyegue, SJ

Commentant les lectures du jour, les saints a dit le père Foro, SJ, au cours de son homélie, « sont des personnes qui ont traversé tous les obstacles avec la grâce de Dieu ». Il a notamment invité les jésuites à continuer de s’inspirer des saints, eux qui ont lavé leur vêtement dans le sang de l’agneau. Une invitation a-t-il ajouté « à vivre selon les béatitudes dont parle l’évangile…., mais en toutes circonstances, a-t-il martelé, ce qui doit prévaloir c’est la volonté de Dieu et non la nôtre. » évoquant le fondateur des jésuites, le prédicateur du jour n’a pas manqué de rappeler que tout ce nous devons faire doit se faire avec la mesure comme l’affirme St Ignace de Loyola quand il demande d’agir « comme si tout dépendait de nous, en sachant qu’en réalité tout dépend de Dieu ».

La célébration s’est achevée au rythme des chants et de la joie africaine dont les saints eux-mêmes chantent en glorifiant Dieu.

Honoré Onana Olah, SJ

Laisser un commentaire