Premiers voeux jésuites du Scholastique Franck Brou à Paris

Print Friendly, PDF & Email

Dieu Éternel et Tout-Puissant, Ces paroles, ont été prononcées dans la chapelle de la Fondation Saint-Jean de Dieu à Paris, lors de la messe des premiers vœux de neuf (9) compagnons jésuites : huit (8) français de la Province de l’Europe Occidentale Francophone et un ivoirien de la Province de l’Afrique de l’Ouest. Cette messe a eu lieu le 19 octobre en la fête de Saint-Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons jésuites, martyrs.

La messe a été présidée par Xavier NUCCI supérieur de la communauté Saint Pierre Favre de Blomet. Dans son homélie, il a essayé de préciser aux parents et amis (es) des novices présents à cette cérémonie, le sens les premiers vœux dans la Compagnie de Jésus. Ainsi, le novice, devient « scolastique », autrement dit « étudiant » qui est une nouvelle étape dans la formation du jésuite. Cette deuxième étape de l’intégration progressive dans la Compagnie : certes fortement marqué par les études de philosophie et de théologie, ce temps de formation ne se réduit pas à celles-ci.  Le scolastique entre dans une « expérience » dont les dimensions sont tout à la fois intellectuelle, apostolique, et religieuse. La spiritualité ignatienne, qui propose de chercher et trouver Dieu dans sa vie, ce qui lui permet d’avancer dans son cheminement spirituel. Il découvre peu à peu qu’en choisissant de suivre le Christ, sa liberté grandit.

Rappelons que notre compagnon Frankc BROU, qui a émis ces premiers vœux dans la Compagnie, est entré au noviciat à Bafoussam au Cameroun en septembre 2017, c’est au terme de son noviciat qu’il a été envoyé en France au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris pour le cycle philosophie et de théologie. Que Dieu les accompagne dans leur nouvelle mission.

Bertrand  BA-POUTOU, SJ.

Laisser un commentaire