Jeudi Saint dans l’AOC : « Faites cela en mémoire de moi »

Print Friendly, PDF & Email

« Faites ceci en mémoire de moi ». C’est en mémoire de ces paroles que le père Arturo Sosa, supérieur Général de la Compagnie de Jésus et le père Loua Hyacinthe, Provincial de la Province de l’Afrique de l’Ouest ont accompli le rite du lavement des pieds ce Jeudi Saint dans la paroisse Saint-Mathias Mulumba de Ndjamena au Tchad.

En effet le père Arturo Sosa, supérieur Général des jésuites, accompagné des PP. Fratern Masawe, SJ, et de Vernon D’Cunha SJ respectivement conseiller général du père Général pour l’assistance d’Afrique et celle de l’Asie du Sud, effectue depuis le 16 avril jusqu’au 22 avril 2019, une visite dans la province de l’Afrique de l’ouest (AOC).

Les pères jésuites Arturo Sosa et Loua Hyancinthe lors du lavement des pieds dans la paroisse de St Mathias Mulumba au Tchad

Ce jeudi 18 avril 2019 restera pour les fidèles de la paroisse Saint-Martin Mulumba de Ndjamena au Tchad un jour mémorable. Le successeur de Saint Ignace de Loyola a notamment participé avec eux à la célébration de la liturgie du Jeudi Saint où il a lavé les pieds de plusieurs fidèles de cette communauté chrétienne. Une célébration présidée par le père Loua Hyacinthe, SJ et plusieurs autres co-célébrants dont le père Ludovic Lado SJ, directeur du CEFOD. C’est ainsi qu’au cours de son homélie, le père Ludovic Lado, SJ a notamment invité les fidèles à se remémorer les symboles forts laissés par Jésus : « l’eucharistie et le lavement des pieds ». Une mémoire appelée à rester vive, d’où a-t-il affirmé « le Supérieur Général des Jésuites que nous accueillons dans notre paroisse aujourd’hui est le 33ème successeur de Saint Ignace de Loyola, le fondateur des Jésuites, et il est là pour nous aider à garder vivant le charisme des fondateurs, le charisme du service. Il est là pour nous aider à faire mémoire ».

Père Arturo Sosa SJ, parmi les fidèles de St Mathias Mulumba (Tchad)

En invitant à prier pour les vocations dans l’Eglise, l’Eucharistie n’a pas manqué d’ajouter le prédicateur du jour, est « un repas sacré, qui est préparé et servi par le prêtre » qui comme « cuisinier » fait également la vaisselle.

Evoquant la symbolique du lavement des pieds comme l’a demandé le Christ : « faites-ceci en mémoire de moi », le père Ludovic Lado, SJ a également souligné que l’attitude du Pape François est un exemple à imiter. Ces jours-ci, a-t-il rappelé, nous l’avons vu « se courber pour baiser les pieds des leaders politiques sud-soudanais et les supplier de faire de faire la paix. » « L’eucharistie, a -t-il insité, nous fortifie pour le service ».

Soulignons qu’avant de s’envoler pour le Cameroun le Vendredi Saint, le père Arturo Sosa, SJ, s’est entretenu dans la journée de ce jeudi Saint avec les jésuites du Tchad sur les préférences apostoliques de la Compagnie de Jésus.

Rappelons enfin que l’AOC est la plus grande province que compte la Compagnie de Jésus avec ses 14 pays (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo).

Honoré Onana Olah, SJ pour AOC Communications

Laisser un commentaire