Père Arturo Sosa, SJ: la jeunesse du Tchad est l’avenir de la nation

Print Friendly, PDF & Email

« La jeunesse est l’avenir d’une nation ». C’est en ces termes que s’est exprimé ce mercredi, le père Arturo Sosa, supérieur Général des jésuites, au cours de sa deuxième journée dans la capitale tchadienne.

En effet le père Arturo Sosa, supérieur Général des jésuites, effectue depuis le 16 avril une visite dans la province jésuite de l’Afrique Occidentale (AOC). Une première étape qui se déroule au Tchad. Ce 17 avril, le père Arturo Sosa, SJ accompagné des PP. Fratern Masawe, SJ, et de Vernon D’Cunha SJ respectivement conseiller général du père Général pour l’assistance d’Afrique et celle de l’Asie du Sud, a visité le CEFOD et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) du Bon Samaritain. Les jésuites et leurs collaborateurs de l’AOC travaillent auprès des populations dans ces deux œuvres.

Père Arturo Sosa, SJ au Bon Samaritain (Tchad)

Au CHU-Bon Samaritain, le supérieur Général s’est davantage imprégné des réalités locales dans le domaine médical. La vision de cet apostolat hospitalier est de fournir à la population tchadienne des soins de qualité, un cadre pour l’étude, la formation et l’éducation des étudiants, en particulier, les plus défavorisés provenant des zones rurales et urbaines. Le CHU-Bon Samaritain comprend notamment une faculté de médecine, une école d’infirmières et un hôpital universitaire.

Du côté du Centre d’Etudes et de Formation pour le Développement (CEFOD), le père Arturo Sosa, SJ, s’est entretenu avec la jeunesse. Répondant au mot d’accueil du père Ludovic Lado, SJ, Directeur du CEFOD et de la part du responsable des étudiants de cette institution, le Général a notamment relevé le très bon accueil et la collaboration qui existe au sein de cette institution gérée par les jésuites.

CEFOD: membres et étudiants lors de la visite du Père Arturo Sosa, SJ au Tchad

Aux jeunes étudiants du CEFOD, le successeur de saint Ignace les a encouragés à poursuivre dans leurs études. Il leur a notamment rappelé que « la jeunesse est l’avenir d’une nation ». Tout en mentionnant la troisième préférence apostolique universelle qui invite les jésuites et leurs collaborateurs à « accompagner les jeunes », le père Arturo Sosa, SJ, a invité le « CEFOD à continuer d’apporter de l’espoir à la société tchadienne ». Les jésuites et leurs collaborateurs ont également été invités à poursuivre la mission de la Compagnie de Jésus sur le plan social. « Une mission qui doit faire le lien, a-t-il ajouté en citant le Pape François, entre la crise environnementale et la crise sociale que traversent notre monde aujourd’hui . C’est dans ce sens, a encore affirmé le supérieur Général des jésuites, que la quatrième préférence apostolique de la Compagnie de Jésus invite les jésuites et leur collaborateurs à prendre soin de notre Maison Commune : afin de travailler avec la profondeur de l’Evangile, à la protection et au renouveau de la création divine ».

Notons que c’est dans une ambiance aux sonorités africaines que se déroule actuellement la visite du Général de la Compagnie de Jésus. Une visite qui se déroule du 16 au 22 avril 2019 et qui le conduira également au Cameroun.

Rappelons enfin que l’AOC est la plus grande province que compte la Compagnie de Jésus avec ses 14 pays (Bénin, Burkina-Faso Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo).

Honoré Onana Olah, SJ pour AOC Communications

Laisser un commentaire