Le Général de la Compagnie de Jésus en visite dans la PAO

Print Friendly, PDF & Email

Le père Arturo Sosa, Général de la Compagnie de Jésus va effectuer du 16 au 22 avril 2019 une visite dans la Province jésuite de l’Afrique Occidentale (PAO). Une rencontre qui va notamment le conduire au Tchad et au Cameroun qui font partie des 14 pays que compte la province (Bénin, Burkina-Faso Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo).

Cette première visite du nouveau Général de la Compagnie de Jésus est attendue avec beaucoup d’espoir par les jésuites de la plus grande province de toute la Compagnie de Jésus dans le monde. En effet cette visite intervient après la promulgation le 19 février dernier des quatre nouvelles préférences apostoliques universelles de la Compagnie pour les dix prochaines années. A ce propos, le père Hyacinthe Loua, Provincial de la Province jésuite de l’Afrique de l’Ouest (PAO) a récemment donné quelques pistes de réflexion pour pouvoir mieux appréhender ces préférences apostoliques universelles (PAU).

De la gauche vers la droite: P. Adolfo Nicolas SJ et P. Arturo Sosa SJ

Au Tchad, le père Arturo Sosa, SJ devrait notamment apporter son réconfort et son soutien aux jésuites et à leurs collaborateurs qui œuvrent dans ce pays à majorité musulmane.

Tandis qu’au Cameroun, il devrait célébrer le Triduum pascal dans un pays qui est confronté depuis quelques années à une situation sécuritaire tendue. Le Pape François a ainsi récemment adressé une Lettre où il a adressé « ses prières » et exprimé « sa sollicitude afin que des solutions justes et pacifiques puissent être trouvées à la crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest du pays ».

Notons enfin que cette visite du père Arturo Sosa, Général de la Compagnie de Jésus dans la plus grande province de toute la Compagnie de Jésus fait suite à celle de son prédécesseur, le père Adolfo Nicolas en 2016.

Honoré Onana Olah, SJ

Laisser un commentaire