Préférences Apostoliques de la Compagnie de Jésus (2019-2029)

Print Friendly, PDF & Email

Par Honoré Onana Olah, SJ

« Et si Dieu vous parlait. Qu’est-ce qu’Il vous dirait ? Entendez-vous. Pouvez-vous entendre son appel ? » Tels sont les premiers mots qui apparaissent dans une vidéo du Père Général Arturo Sosa lorsqu’il évoque le 19 février dernier, les Préférences apostoliques universelles de la Compagnie de Jésus. Sur le site de la Curie des jésuites à Rome, on peut notamment lire que « les Préférences apostoliques universelles sont le fruit d’un processus de discernement qui a duré presque deux ans » et qui s’est conclu « par une confirmation du Pape François lors d’une rencontre spéciale avec le P. Général Arturo Sosa ».

Les Préférences apostoliques universelles (PAU) sont au nombre de quatre :

UAP
PAU

A. Montrer la voie vers Dieu à l’aide des Exercices spirituels et du discernement ;

B. Faire route avec les pauvres et les exclus de notre monde ainsi qu’avec les personnes blessées dans leur dignité, en promouvant une mission de réconciliation et de justice ;

C. Accompagner les jeunes dans la création d’un avenir porteur d’espérance ;

D. Travailler avec d’autres pour la sauvegarde de notre « Maison Commune ».

Ces quatre (4) Préférences Apostoliques feront l’objet « d’une attention particulière » de tous les jésuites ainsi que de « leurs partenaires dans la mission » au cours des dix (10) prochaines années.

Quelques réactions après la parution des PAU

Pour le père Agbonkhianmeghe Emmanuel Orobator, SJ, Président du JCAM (Conférence des Jésuites d’Afrique et Madagascar) « nous avons participé au processus de discernement; et maintenant que nous avons ces préférences apostoliques nous nous engageons à les réaliser pour la plus grande gloire de Dieu. »

Même perspective de la part du père Timothy Kesicki, SJ, Président de la Conférence des Etats-Unis et du Canada qui affirme que « Les PAU devraient nous aider à mettre l’accent sur ce qui est véritablement au cœur de notre mission en ce moment particulier de l’histoire. »

De son côté le père Franck Janin SJ, Président de la Conférence des Provinciaux d’Europe, affirme que nous devons accueillir les PAU avec « un cœur large et généreux ».

En intégralité le Document sur les Préférences apostoliques universelles (Français)

Read Fr. General Arturo Sosa’s letter to the whole Society on the Universal Apostolic Preferences of the Society of Jesus (2019-2029)

Laisser un commentaire