Togo : Thérapie de groupe dans les Centres Sociaux Loyola

Print Friendly, PDF & Email

Les Centres Sociaux Loyola qui regroupent les Centre Culturel Loyola & Centre Esperance Loyola (CCL& CEL) basés à Lomé au Togo ont organisé à la fin du mois de janvier 2019 une activité avec le Groupe de Parole.

Une cinquantaine de bénéficiaires se sont ainsi retrouvés ce 22 janvier dans les locaux du Centre Espérance Loyola pour une séance de thérapie. La thérapie consiste à donner à chaque personne vivant avec le VIH de s’exprimer en présence de leurs pairs qui vivent les mêmes situations de vie quotidienne.

En effet, une des activités phares de guérison pour les personnes vivant avec le VIH est la thérapie de groupe. C’est un moment de rencontre et de partage d’expériences sur le vécu quotidien avec le virus du VIH. Cette thérapie permet non seulement de guérir mentalement mais aussi de vivre positivement avec le VIH. Avec la thérapie du groupe, beaucoup de malades sortent du déni, de l’isolement et du suicide.

L’espérance renait !

Les Pères Jésuites Charles Agbessi, Victor Yétongo Tito et Désiré Yamuremye des Centres Sociaux Loyola

Au cours de cette rencontre les participants ont relevé certains points positifs et proposé plusieurs recommandations en vue de l’amélioration des services dans les Centres Sociaux.

La rencontre a aussi permis de découvrir le père Désiré Yamuremye, SJ, comme directeur exécutif des centres sociaux Loyola qui en début d’année avait participé à une passation de charge avec ses prédécesseurs : les Pères Charles Agbessi, SJ (le Directeur sortant du CEL) et Victor Yétongo Tito, SJ (le Directeur sortant du CCL). Au cours de cette rencontre avait pris part le Supérieur de la Communauté des Jésuites au Togo, le père Antoine Dathol Berilengar, SJ et on avait noté l’arrivée du père Zoro Césaire, SJ pour compléter la nouvelle équipe dirigeante en tant que Directeur adjoint des Centres Sociaux Loyola.

Soulignons enfin que le Groupe de Parole reste une des meilleures pratiques du Centre Espérance Loyola. Ce sont ainsi des moments de  joie et de renaissance dans une ambiance festive tout autour d’une assise.

Ornela Emefa Pakou

Laisser un commentaire