Hekima University College en images au cours de l’année 2018

Print Friendly, PDF & Email

L’année 2018 qui s’achève dans l’institution jésuite d’Hekima University College basée à Nairobi au Kenya aura été riche en émotions et en évènements.

Honoré Onana olah revient avec nous sur quelques points saillants qui ont marqué cette année 2018, à Hekima, l’une des maisons de formation des Jésuites en Afrique. En Swahili, Hekima signifie ‘sagesse’.

En décembre, les Jésuites d’Hekima sous le leadership du père Deogratia Rwezaura, SJ, Recteur de la Communauté ont préparé et célébré une Noël écologique avec Jésus né à Bethleem ‘maison du pain’, aux bons soins du père Wilfred Sumani, SJ et des scolastiques. Après une rencontre du JCAM avec le père Lawrence Daka, SJ, sur la protection des enfants ce mois a aussi été une occasion pour célébrer la Cultural Fiesta à Hekima College.

New Lectors Hekima 2018
New Lectors Hekima 2018

Durant le mois de novembre, le père Emmanuel Orobator, SJ, président du JCAM a effectué une visite à Hekima. Entretemps a été organisée une prière pour le père Victor-Luke Odhiambo SJ, tué au Sud-Soudan. Concernant la recherche R. Rakotoarimalala et le père Evaristus Ekwueme, SJ ont évoqué à Hekima ce que les jésuites font respectivement à Madagascar et dans le reste de l’Afrique. Visitant les jésuites de la PAO au Kenya comme Délégué à la formation, le père Foro SJ, les a invités à suivre l’exemple de St Stanislas Kotska, SJ. Dans la chapelle d’Hekima, une messe pour la paix pour le Cameroun a été organisée, ainsi que la Toussaint et les saints de la Compagnie ainsi que l’accueil de nouveaux acolytes et lecteurs. La troisième édition d’Hekima Sport Day a été organisée.

New Acolytes Hekima 2018
New Acolytes Hekima 2018

Concernant le synode sur la jeunesse en octobre Norbert Kabukapua, SJ, a évoqué François comme un pape cool pour les jeunes. Le père Jean Luc Enyegue, SJ, et Toussaint Kafharire nous ont respectivement parlés du professeur Fabien Eboussi Boulaga (1934-2018) et de l’islamisme religieux.

Hekima College durant le mois de septembre a dit au revoir à l’une de ses collaboratrices Ms. Divinah Nyarea. Et en participant au lancement de Confession of an Animist, nouveau livre du père Emmanuel Orobator, SJ, le groupe Scol-PAO au Kenya a retrouvé de nouveaux membres et célébré Amédée Taroh, comme nouveau président de l’association des étudiants.

Lancement Année académique

En août Hekima a ouvert sa 35e année académique et célébré la solennité de l’Assomption.

Le mois de juillet a vu la communauté d’Hekima célébrer avec le père Bienvenu Matanzonga, SJ ses derniers vœux ainsi que d’anciens étudiants venant de la province d’Eastern Africa (AOR) qui sont devenus prêtres.

Juin est généralement réservé à l’expérience pastorale des étudiants à l’exemple de celle faite par Fabrice Kameni, SJ.

Au cours du mois de mai, le provincial de la PAO a demandé aux jésuites à Hekima de demeurer dans la prière. Un appel également lancé par le principal du collège John Okoria, SJ. La joie s’est fait noter à travers l’organisation du farewell (au revoir) des pères jésuites John Ghansah et Jocelyn Rabeson et l’arrivée du père John the Baptist Zamcho, SJ comme nouvel Assistant du modérateur du JCAM. Le JCAM qui a également organisé une réunion annuelle des Membres des Bureaux de Développement des Jésuites d’Afrique et de Madagascar.

En avril, Hekima a célébré la Pâques.

ordination diaconale à Hekima College
Ordination diaconale 2018 à Hekima College

En février, Mgr Maurice Muhatia Makumba évêque de Nakuru (Kenya) a ordonné plusieurs diacres dont 30 religieux parmi lesquels 25 jésuites pour la première fois.

L’année 2018 avait commencé en janvier par la célébration de « Mothers of Faith: Motherhood in the Christian Tradition » le nouvel ouvrage du père Wilfred Sumani, SJ après une rétrospective de 2017 et une visite des jeunes du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ/EYM/MEG) en provenance d’Italie.

Laisser un commentaire