Père Jean Messingué, SJ., : Fondateur et directeur à l’ITCJ

Print Friendly, PDF & Email

Le département de recherches à l’ITCJ vit. Tels sont les mots du père Jean Messingué SJ, enseignant de théologie pastorale et de counseling pastoral à  l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus basé à Abidjan en côte d’Ivoire (ITCJ). Directeur de Recherches dans le même institut. Fondateur et directeur du programme de counseling multidimensionnel pour les laïcs.

Il a bien voulu nous parler, au micro d’Honoré Onana Olah, de son programme de counseling pour les laïcs à l’ITCJ:

Ce programme, nous l’appelons formation en écoute professionnelle et multidimensionnelle. En effet, nous avons remarqué que beaucoup de laïcs s’engageaient dans le ministère de l’écoute. Il faut noter que beaucoup de chrétiens aussi demandent à se faire écouter. C’est dans ce sens que nous avons voulu offrir un cadre de formation professionnelle afin de permettre à ces personnes de faire une écoute professionnelle qui libère tout en évitant les risques liés à cela.

Comment arrivez-vous à vous en sortir ce n’est pas un peu trop comme enseignant ?

Je pense qu’il faut de la passion. C’est clair que la mission qui m’a été confiée n’intègre pas cette formation. Mais vous savez que dans la Compagnie de Jésus, il y a toujours un espace pour une vocation personnelle avec l’accord des responsables. C’est dire que cette formation puise à la source de ma propre passion et elle se donne le weekend. Donc je me prive de mes weekends pour pouvoir animer cette formation avec des collègues professeurs à Abidjan.

Pouvez-vous nous parler de vos activités comme directeur ?

L’ITCJ a créé un département de recherches pour pouvoir être un lieu de production du savoir local scientifique. Mon rôle comme directeur est de pouvoir faciliter la collaboration et le travail en équipe. Au sein de ce département de recherches nous avons plusieurs services : le service presse, la revue Kanien, la Chaire Baraza de théologie africaine, la Chaire Cardinal Laurent Mosengo, le Bureau Assurance-Qualité et les services projet de recherches et organisation des colloques. C’est tout cela le département de l’ITCJ dont j’ai la charge….le souffle scientifique de l’Institut.

Un mot en guise de conclusion

L’ITCJ vit et ça fait beau de vivre dans une équipe dynamique et motivée.

Laisser un commentaire