Manuel d’éducation à la paix à l’usage des formateurs en Centrafrique

Print Friendly, PDF & Email
Sous la direction de Barwendé Médard Sane, SJ
Centre catholique universitaire de Bangui.

Le manuel se compose de 7 modules complémentaires. Cependant, chaque module peut être enseigné de manière autonome pour répondre à une problématique précise. La diversité des modules répond à la volonté des rédacteurs de proposer des réponses aux problèmes que soulèvent les Centrafricains. Ces modules sont les suivants :

Chaque module condense des unités d’apprentissage, c’est à dire des leçons. Chaque leçon comporte des notions théoriques, des exercices ou des illustrations pratiques et des adages ou des récits tirés du riche contexte centrafricain. A la fin de tous les modules, il y a un outil d’évaluation de la formation qui a été mis en place pour mesurer la réceptivité des leçons apprises par les apprenants

  • MODULE I : Les relations sociales
  • MODULE II : Le conflit et sa transformation
  • MODULE III : La paix et ses différentes dimensions
  • MODULE IV : La communication et la non-violence active
  • MODULE V : Les valeurs religieuses et culturelles
  • MODULE VI : Les droits humains et la justice transitionnelle
  • MODULE VII: La bonne volonte et l’esprit de sacrifice

“L’éducation à la paix est une urgence dans notre pays qui a tant souffert des violences multiples. Nous devons sortir des moments de détresse et de pleurs pour offrir à nos enfants une bonne éducation. En effet, tout est dans l’éducation. Education depuis la famille jusqu’à la vie active, en passant par l’école et l’université, la rue, les centres culturels et sociaux, les paroisses et les mosquées, l’arbre à palabre et les différents symboles issus de notre imaginaire. Si nous échouons à nous occuper des jeunes aujourd’hui, demain ce sont eux qui s’occuperont de nous, mais à leur manière. Ce qu’il faut rechercher avant tout, c’est la paix positive qui constitue le socle du bien-être individuel et communautaire, la force spirituelle du croyant, le levain des relations interpersonnelles et la base de tout développement politique et économique. Je souhaite que les éducateurs à la paix, les leaders des différents engagements qui promeuvent la paix et la réconciliation dans notre pays, les hommes et les femmes de bonne volonté, fassent bon accueil à ce manuel qui est adapté à notre contexte et qui reflète nos besoins en matière d’éducation et de formation.”

                                                                                                                Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA

INFOS :

La rédaction et la publication de ce manuel ont été rendues possibles grâce à plusieurs acteurs qui se sont mobilisés pour répondre au souci primordial du Centre Catholique Universitaire d’offrir aux formateurs centrafricains qui travaillent pour la paix un outil, une méthode et un guide afin d’inscrire leurs efforts dans la durée et rendre efficientes leurs formations à travers le pays. Ont contribué à la rédaction du manuel : Barwendé Médard Sané, Alexis Rusine, Ernest Sugue etSohJules Martial. Ont pris part aux ateliers de rédaction et apporté leurs soutiens : Justin Zaguika, Clotaire Ben-Seba Dimanche Valentin Gossala, Valérie Tanga, les Volontaires de la Paix et les Leaders de la Non-Violence Active.

PRIERE

Seigneur fais de moi un instrument de ta paix Là où est la haine, que je mette l’amour Là où est l’offense, que je mette le pardon Là où est la discorde, que je mette l’union Là où est l’erreur, que je mette la vérité Là où est le doute, que je mette la foi Là où est le désespoir, que je mette l’espérance Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière Là où est la tristesse, que je mette la joie O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer Car c’est en se donnant que l’on reçoit, C’est en s’oubliant qu’on se retrouve soi-même, C’est en pardonnant que l’on obtient le pardon, C’est en mourant que l’on ressuscite à la Vie. Amen !

Prière pour la paix de St François d’Assise

Pour tout besoin, veuillez contacter :Centre Catholique Universitaire de Bangui- CCU Avenue des Martyrs. B.P. 2931, Bangui, Centrafrique + 236 75 09 0151 centrecatholic@gmail.com www.ccubangui.org

 

Laisser un commentaire