Les Associations de laïcs dans l’Église Le cas de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX)

Print Friendly, PDF & Email

Les Associations de laïcs dans l’Église Le cas de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX)

Par cette publication, le Père Jules Martial Soh Keugne Nouthak remonte aux origines même de la fondation de la Compagnie de Jésus, où 10 hommes pour l’essentiel des laïcs, font une offrande complète de leur vie pour Dieu. Une fois prêtres, une fois la Compagnie de Jésus fondée, les Congrégations mariales desquelles sont issues les Communauté de Vie Chrétienne (CVX) sont une manière pour Ignace et les premiers Pères, de prendre au sérieux le ministère des laïcs dans l’Église, ceci déjà au XVIe siècle !

“Les Associations de laïcs dans l’Église
Les trois chapitres proposés abordent des aspects que l’on retrouve généralement développés dans des documents différents. Le mérite de l’auteur est de conjoindre, ici, ces matières à posséder nécessairement, pour quiconque s’intéresse ou s’attache à la CVX en tant que corps de laïcs au sein de l’Église catholique romaine : son évolution historique, son organisation et son fonctionnement puis sa relation avec la Compagnie de Jésus. L’avantage du livre du Père Soh, accompagnateur, est de mettre en cohérence des informations importantes et nécessaires, qui sont de nature à favoriser l’intelligence et la familiarité avec nombre de repères qui encadrent l’engagement apostolique NUG BISSOHONG Thomas Théophile CVX-Samuel Douala/Cameroun Coordinateur de l’équipe d’animation de la Région CVX-Afrique et Madagascar.”

30 ans de la CVX au Cameroun (28/01/2018 à Douala)

Ces propos de la quatrième de couverture nous situent déjà en plein dans ce qui va devenir le fruit de l’expérience d’accompagnement du Père Soh, mais surtout la relecture de son expérience ignatienne, dans sa propre expérience des Exercices spirituels tels que faits depuis le noviciat, mais surtout dans la manière avec laquelle il les partage avec d’autres.

Cette publication est une grande contribution à la CVX en Afrique, vivement qu’elle suscite de nouvelle vocations dans l’écriture de notre propre histoire de la foi et de la Compagnie de Jésus en Afrique et de comment cette histoire se déploie et se communique.

Laisser un commentaire