Kenya : « Demeurer dans la prière » (P. Hyacinthe Loua, SJ)

Print Friendly, PDF & Email

A la dernière conférence des Supérieurs majeurs tenue en Europe, il y a eu une insistance particulière sur la prière comme faisant partie intégrale de notre vie de jésuite ». C’est avec ce vibrant appel que le père Hyacinthe Loua, Provincial de la province d’Afrique de l’Ouest (AOC) a exhorté les compagnons de sa province qui résident au Kenya lundi dernier à Hekima College durant la messe célébrée à l’occasion de la fin de la visite canonique des compagnons de la province résident au Kenya.

La fidélité à la Parole de Dieu

Du 28 au 30 avril 2018, s’est déroulée la visite canonique du père Hyacinthe Loua, Sj des compagnons résidant au Kenya. Lors de la messe de clôture de la visite, le père provincial a insisté notamment en ce temps de Pâques, sur la nécessité pour les compagnons de garder fidèlement la Parole de Dieu et de la mettre en pratique. « Un jésuite est avant tout un homme de prière, qui vit et pratique ce qu’il médite chaque jour ».

Commentant les lectures du jour, la prière, n’a pas manqué de rappeler le père provincial, nourrit notre courage à aller au bout de la mission qui nous est confiée. Elle nous aide à être courageux comme Paul et Barnabé qui continuent d’annoncer la Parole de Dieu même après avoir été lapidés à Iconium. Il importe, a poursuivi le premier responsable de la Province, que notre vie soit enracinée dans la fidélité à l’écoute de la Parole de Dieu ; c’est à ce seul prix que nous pouvons donner témoignage aux hommes et aux femmes de notre temps.

Père Ignatius Musi : témoin fidèle à la Parole de Dieu

Cette messe clôturant la fin de la visite canonique a été aussi célébrée en la mémoire du le père Ignatius Fominyen Musi sj, ancien curé de la Paroisse Notre-Dame de l’annonciation de Bonamoussadi (Douala-Cameroun) qui est retourné à la Maison du Père le 28 avril dernier. Le Père provincial n’a pas manqué de revenir sur l’une de ses dernières paroleslors de sa dernière rencontre avec le decujus : « soyez des hommes fidèles à la parole de Dieu . Le père Ignatius Musi, Sj, a ajouté le Provincial, a témoigné de son attachement au Christ non seulement dans ses paroles mais aussi par un constant ressourcement spirituel à travers la méditation quotidienne et la messe».

D’après Fabrice Kameni, sj, coordonnateur des scholastiques de la communauté d’Hekima, « le Père Ignatius Musi sj a touché et inspiré plus d’un durant sa maladie ; il a enduré ses souffrances avec sérénité et plongé celles-ci dans les souffrances et la passion du Christ. Il a édifié par sa confiance en son compagnon Jésus. Nous remercions le Seigneur de l’avoir donné à la Compagnie et à l’Eglise et nous prions pour qu’Il l’accueille dans sa demeure éternelle où il le contemplera face à face ».

C’est sur une note d’offrande et d’action de grâces que s’est terminée la visite du Provincial. Celui-ci a félicité les diacres ordonnés de la Compagnie de Jésus, Honoré Onana Olah, Gansa Cathérin, et Armel Fosso,. La soirée s’est terminée par une bénédiction solennelle suivie des agapes fraternelles.

                                                                                                                                                         Jean Amegble, SJ

Laisser un commentaire