Hekima: Le père John Okoria SJ invite à poursuivre les efforts

Print Friendly, PDF & Email

« Le royaume des Cieux est comme un matatu parce qu’il y a toujours de la place pour tout le monde ». C’est en ces termes que s’est exprimé le père John-Okoria Ibhakewanlan, SJ, Principal d’Hekima College, lors de la messe d’action de grâce célébrée vendredi dernier à l’occasion de la clôture de l’année académique 2017-2018 dans cette institution jésuite basée à Nairobi au Kenya.

La messe d’action de grâce de la clôture de l’année académique 2017-2018 à Hekima, a en effet débuté aux environs de 12h (heure locale) ce 27 avril 2018, dans la chapelle d’Hekima College. Aux côtés du père John-Okoria Ibhakewanlan, SJ, le père Thomas et le diacre Francis Wambua, SJ.  La procession a été accompagnée par des chants aux sons et rythmes africains.

Une célébration empreinte de la touche de Saint Pierre Canisius

Au cours de son homélie, le père John-Okoria Ibhakewanlan, SJ, n’a pas manqué de rappeler que l’Eglise célébrait aussi en cette journée d’action de grâce, la mémoire de St Pierre Canisius, grand artisan dans l’éducation. Commentant les lectures du jour (Ac 13, 26-33 ; Ps 2, 1.7bc, 8-9, 10-11 ; Jn 14, 1-6), le Principal d’Hekima College, a rappelé que « le royaume des Cieux est comme un matatu parce qu’il y a toujours de la place pour tout le monde. Le matatu, a-t-il rappelé, est l’un des moyens de transport public dans la ville de Nairobi où tout le monde réussit à trouver une place. Même parfois, a-t-il ajouté, lorsque l’on pense que le matatu (bus) est plein ».

Faisant une comparaison avec le royaume des cieux, notamment en ce Temps Pascal, le père Okoria, SJ, a souligné qu’il y aura toujours une place pour chacun de nous dans le royaume des cieux car comme le dit Jésus à ses disciples « dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ». S’adressant aux théologiens, il leur a rappelé que cette affirmation de Jésus n’est pas seulement une « affirmation quantitative même si celle-ci aussi est vrai ; mais aussi eschatologique car c’est un lieu où toutes les nations de la terre vont s’y retrouver à la fin des Temps». Et C’est l’un des aspects de la beauté du royaume des cieux.

Hekima signifie en langue Swahili, ‘sagesse’

S’adressant à tous les étudiants, le père Okoria, a affirmé que c’est aussi son souhait pour Hekima afin que cette institution jésuite soit un lieu où tout le monde peut réussir en se donnant dans le travail. Que ce soient les étudiants de HIPSIR ou ceux étudiant la théologie ; mais également les enseignants et le staff académique et non académique.

La messe s’est achevée par la remise des différents prix de la faculté par le père Peter Knox, SJ, Doyen de la faculté de théologie d’Hekima.

A rappeler que Hekima signifie en langue Swahili, ‘sagesse’.

Honoré Onana Olah, SJ

Laisser un commentaire