Hekima College en images au cours de l’année 2017

Print Friendly, PDF & Email

L’année 2017 qui s’achève dans l’institution jésuite d’Hekima College basée à Nairobi au Kenya aura été riche en tous points.

Honoré Onana olah revient avec nous sur quelques points saillants qui ont marqué cette année 2017, à Hekima, l’une des maisons de formation des Jésuites en Afrique. En Swahili, Hekima signifie ‘sagesse’.

Crib made by Fr Wilfred Sumani SJ
Crib 2017 made by Fr Wilfred Sumani SJ

En décembre, les Jésuites d’Hekima sous le leadership du père John Ghansah, Recteur de la Communauté ont préparé et célébré une Noël écologique comme l’année précédente, aux bons soins du père Wilfred Sumani, SJ et des scolastiques. Ce mois a été aussi l’occasion pour le père Joachim Zoundi, SJ, père spirituel de ladite communauté, à l’occasion de la célébration de la St François Xavier de célébrer aussi 17 ans de vie sacerdotale.

Plusieurs autres moments de consolation ont marqué également le mois de novembre: la célébration de la Toussaint, des saints d’Afrique et de la Compagnie, le confèrement des ministères de l’acolytat et du lectorat, la nomination des PP Deogratias Rwezaura, SJ, et Jocelyn Rabeson, SJ, respectivement Recteur d’Hekima College et Recteur de l’ITCJ ; et l’organisation d’une journée culturelle.

Carmelites and Jesuits at Machakos
Carmélites et Jésuites à Machakos (Kenya)

C’est également par un moment de consolation que le mois d’octobre s’est refermé avec la célébration du 400e anniversaire de la naissance au ciel de saint Alphonsus Rogdriguez, SJ. Les membres d’Hekima ont également participé à plusieurs activités sportives dont l’une célébrant leur amitié avec les Carmes de Marie Immaculée et la deuxième édition d’une journée sportive et récréative pour théologiens.

Le mois de septembre, de son côté, a vu Hekima College soutenir les victimes des inondations en Sierra Leone, après l’appel à l’aide.

Père Matanzonga SJ lors de la leçon inaugurale à Hekima
Père Matanzonga SJ lors de la leçon inaugurale à Hekima

Auparavant, le mois d’août a vu le père Agbonkhianmeghe E. Orobator, SJ, Président de la Conférence des Supérieurs Majeurs d’Afrique et de Madagascar (JESAM), présider la messe du Saint Esprit marquant le lancement de l’année académique à Hekima College, après une Leçon magistrale donnée par le père Bienvenu Matanzonga, SJ.

Le mois de juillet, quant à lui, a vu plusieurs membres d’Hekima en mission en Zambie célébrer les 125 ans d’évangélisation de la Zambie. Dans la faculté de théologie, le père Emmanuel Foro, SJ, a été « heureux d’avoir servi et heureux de servir ».

En juin, la visite du père Général Arturo Sosa, SJ, à Hekima

Visite du Père Arturo Sosa SJ à Hekima (Nairobi)
Visite du Père Arturo Sosa SJ à Hekima (Nairobi)

« nous a redonné courage » nous a rappelé le père Emmanuel Foro, SJ. Après cet évènement plusieurs anciens membres d’Hekima dont les PP John Bangwe, SJ; Peter Banda, SJ, et Daniel Mutale, SJ ont célébré leur première messe à Chilubi et à Chingola.

Le mois de mai a été une occasion pour le père Loua Hyacinthe, Provincial de la PAO, d’inviter à ne pas se décourager. C’est dans la même lancée que le père John Okoria, SJ, nouveau Principal d’Hekima, a aussi incité à vivre les « trois C ».

Par contre le mois d’avril, a vu le père Wilfred Sumani, SJ, liturgiste à Hekima College, nous a aidés à nous préparer et à vivre le mystère pascal.

Fr Peter Knox SJ
Père Peter Knox SJ

Une invitation à réfléchir et à prier pendant le mois de mars a été respectivement adressée en faveur des migrants et suites au décès d’un des collaborateurs des Jésuites en la personne de Philip Mafabi.

En février, le Cardinal John Njue, Archevêque de Nairobi (Kenya) a présidé la messe sur la vie consacrée en présence de plusieurs membres d’Hekima. Mgr Donatien Bafuidisoni, SJ, Evêque auxiliaire de Kinshasa (RD Congo), a de son côté, ordonné diacres 27 théologiens dans la basilique écologique d’Hekima. Le père Agbonkhianmeghe E. Orobator, SJ, pour sa part, nous a accordé une interview exclusive en tant que Président nommé du JESAM.

L’année 2017 avait pourtant débuté par un mois de janvier sous un ciel un peu gris, avec notamment le père Emmanuel Foro, SJ, qui terminait ses fonctions de doyen ; et la joie de compter Mgr Christophe Munzihirwa, SJ, comme un futur bienheureux de l’Eglise ?

Honoré Onana Olah, SJ

Laisser un commentaire