Mothers of Faith: Motherhood in the Christian Tradition (Fr W. Sumani, SJ)

Print Friendly, PDF & Email

« Si tu penses écrire un ouvrage, n’attends pas d’avoir toutes les idées pour commencer, commence par mettre ton nom sur la première page de l’ouvrage. » C’est avec ces mots d’encouragement que le Père Wilfred Sumani, SJ, professeur de liturgie à Hekima College, s’est adressé au public venu assister jeudi dernier dans la salle polyvalente de Hekima College (Nairobi, Kenya) à la cérémonie de lancement de son nouvel ouvrage Mothers of Faith : Motherhood in the Christian Tradition publié aux éditions Orbis.

En effet, dans l’après-midi du 11 janvier 2018, le  Père Wilfred Sumani, SJ, en présence des Pères John Gansah, SJ, Recteur de Hekima College, John Okoria SJ, Directeur du College, des professeurs et étudiants, amis et connaissances, a procédé au lancement officiel de son ouvrage Mothers of Faith : Motherhood in the Christian Tradition.

Il était une fois à Kasungu….

Développant la genèse de ce grand projet qui l’a amenée à écrire sur les mères de notre foi catholique, le Père Sumani, SJ, a rappelé que ce projet est né à Kasungu, une ville située à environ 125 km de la capitale du Malawi, Lilongwe où il officiait en tant que jeune prêtre. C’est suite à la demande d’un groupe de femmes catholiques de leur donner une formation sur les femmes dans la Bible qu’il s’est décidé à écrire. « Ces dames m’ont demandé de rédiger un ouvrage sur ce sujet mais je n’attendrai que la fin de mes études doctorales pour me consacrer à la rédaction » a affirmé le Père Sumani, SJ. Les échanges et le dialogue avec ces femmes catholiques ont aidé à enrichir l’ouvrage.

La cérémonie de lancement s’est suivie par le témoignage de deux dames, épouses et mères qui ont partagé leur feedback et sentiments à la lecture de cet ouvrage.

Un ouvrage qui fait honneur à la femme

L’ouvrage  fait honneur aux femmes qui ont participé d’une manière importante à l’accomplissement du salut depuis l’Ancien Testament en passant par le Nouveau Testament et dans l’Histoire de l’Eglise. Pour la professeure Mary Getui, professeur de théologie à Tangaza College (Kenya), « cet ouvrage fait honneur aux femmes et aux mères non seulement de la Bible ou de notre foi, mais aussi aux femmes de notre temps ». Pour la professeure, « l’ouvrage montre assez bien les difficultés et tragédies que les femmes expérimentent chaque jour dans leur vie quotidienne et leur vie de foi ».

Pour Mme Lucy Mwangi, mère au foyer et étudiante à Hekima College sous un programme de direction spirituelle, Mothers of Faith : Motherhood in the Christian Tradition, rappelle-t-elle,  montre la grande générosité de cœur que possède le Père Sumani, SJ, sa capacité de ressortir l’apport des femmes dans notre vie de foi dans un monde miné par la discrimination sexuelle.

C’est avec beaucoup d’émotions, de joie partagée que s’est terminé le lancement public de l’ouvrage du Père Wilfred Sumani, SJ Mothers of Faith : Motherhood in the Christian Tradition. La soirée a pris fin suite à l’achat de plusieurs exemplaires par les participants et des agapes fraternelles.

                                     Jean Amegble, SJ

Laisser un commentaire