Jésuites: Rétrospective en images de l’année 2017 dans la PAO

Print Friendly, PDF & Email

La province jésuite de l’Afrique de l’Ouest (PAO) a célébré une année 2017 pleine de grâces. De la rencontre des membres de la PAO avec le Père Général Arturo Sosa, à la visite du Provincial de Chine dans la Province, en passant par les célébrations et différents déplacements apostoliques, 2017, restera pour les Jésuites, leurs collaborateurs et amis de la Compagnie, un moment plein de surprises.

Honoré Onana Olah revient avec nous sur quelques moments phares de l’année 2017 dans la province Jésuite de l’Afrique de l’Ouest :

Avant la célébration de la Noël et du mystère de l’amour en décembre, le père Richard Dounia Cheflengar, SJ, ministre et enseignant à l’ITCJ a profité d’une visite de travail à Hekima College à Nairobi (Kenya), pour encourager les compagnons en formation. Il a ainsi pu rencontrer le père Joachim Zoundi, SJ, qui quelques jours avant, a présidé la fête de saint François Xavier.

En novembre, Le père Emmanuel Foro, Délégué du Provincial pour la Formation dans la PAO a visité à Abidjan (Côte d’Ivoire) les jésuites de la province en formation, tandis que ceux étudiants à Hekima ont célébré en communion avec l’Eglise universelle, la Toussaint et la fête de tous les Saints d’Afrique et de la Compagnie de Jésus. Une raison pour célébrer aussi l’acolytat et le lectorat conférés à certains parmi eux.

La PAO en octobre, a célébré le 400ième anniversaire de l’entrée au paradis de Saint Alphonsus Rodriguez. Au Cameroun, l’on s’est réjoui de la nomination du père Épiphane Kinhoun, SJ, nommé au poste de Vice-Recteur à l’UCAC. En République démocratique du Congo, l’accueil des nouveaux a eu lieu aux couleurs de la Lettre du Provincial sur la “Caisse de solidarité”. Du côté du Tchad, Foi et Joie-Tchad a inauguré plusieurs collèges communautaires.

En septembre, le Provincial de Chine a entamé une visite dans la province tandis que les Jésuites de la PAO en République démocratique du Congo ont essayé d’approfondir la pédagogie ignacienne et le leadership. A Douala au Cameroun, la Paroisse Notre Dame de l’Annonciation a procédé au lancement de son année pastoral ; pendant que le monde a découvert  le travail des « frontières » que font les Jésuites au Sénégal.

Le mois d’août a vu les compagnons de la PAO étudiant à Hekima, assister à la Leçon inaugurale donnée par le père Bienvenu Matanzonga, SJ ; tout en ayant une pensée pour le compagnon Matondo retourné à la Maison du Père.

Alain-Gourane_ordinationAuparavant, on a célébré de grands moments de consolation au cours du mois de juillet: d’abord avec la traditionnelle célébration de la Saint Ignace, ensuite celle de l’ordination presbytérale au Burkina Faso de Alain Gourane, SJ ; et des 50 ans de sacerdoce du père A. Goytisolo, SJ ; pour finalement célébrer le nouvel ouvrage de Wilfried Banaba, SJ, Pour une société juste et fraternelle: Penser l’Alterite Au-dela de l’Etre ; et se réjouir avec le père Emmanuel Foro, SJ « Heureux d’avoir servi, heureux de servir».

C’est également le père Emmanuel Foro, SJ qui s’est réjoui au cours du mois de juin, de la première visite du Père Général Arturo Sosa en Afrique, pour redonner courage aux Jésuites.

En mai, le Père Hyacinthe Loua, Provincial de la Pao, lors de sa visite canonique à Hekima, avait déjà apporté son soutien aux Jésuites de la province travaillant au Kenya. Par contre le père William Tcheumchoua, Socius de la province s’est rendu à Rome pour une rencontre des assistants des Provinciaux (Socii).

Toujours concernant la Curie, le Père Hyacinthe Loua, Provincial de la Pao en avril, a profité de son passage en Asie pour promouvoir l’universalité jésuite. Tandis que le Père Zoundi SJ, depuis la Hongrie, nous a rappelés que le « langage de l’adulte » pourrait se transformer en abus sexuel. Tout en célébrant la Pâques, l’on s’est aussi réjoui de la nomination du père Jacquineau Azetsop, SJ à la communication vaticane.

La PAO a célébré au mois de mars en Asie avec le père Adolfo Nicolas, SJ, ses 50 ans de sacerdoce tandis que le père Arturo Sosa avec la Compagnie a « célébré la femme » lors de la journée du 08 mars. Une autre réjouissance a été la parution du livre du père Zaoro Hyacinthe Loua, SJ intitulé GUINÉE. La réforme scolaire de 1968. Un grand rêve brisé ?

En février, Mgr Donatien Bafuidinsoni a ordonné 27 diacres dont 2 appartenant à la PAO. Le père Jacquineau Azetsop, SJ nous a fait découvrir de son côté la Grégorienne. Tandis que Jean Amegble, SJ nous a fait aussi découvrir à partir de l’Asie, comment promouvoir la vocation jésuite avec les NTIC ?

Terminons toujours par l’Asie où au cours du mois de janvier, Barnabé Hounguevou, SJ, nous a fait découvrir sa rencontre avec les migrants ; tandis qu’on a évoqué dans la Compagnie, la possibilité pour l’Afrique d’avoir Mgr Christophe Munzihirwa: comme un futur Bienheureux de l’Eglise.

Laisser un commentaire