In Memoriam

Print Friendly, PDF & Email

La communauté Jésuite de la Province de l’Afrique Occidentale présente à Kimwenza-Kinshasa en RDC, a commémoré par une messe communautaire le mardi 05 décembre 2017, le souvenir de la mémoire des nôtres qui nous ont précédés dans la Maison du Père. Pour notre province, il s’agit de Nicolas Eklou et de Léon Pape Matondo.

Le souvenir de ces deux jésuites de la Province qui ont tous perdu la vie en terre congolaise reste un lieu for d’émotions pour tous:

  • Nicolas Eklou, de nationalité béninoise, était scolastique aux études de philosophie à Kimwenza en RDC. Il a été tragiquement arraché à la vie le 5 décembre 2010.
  • Léon Pape Matondo quant à lui, scolastique en stage pastoral à Kinshasa, nous a quitté le 5 août 2017.

Cette Messe s’est voulue une célébration d’ensemble pour la mémoire de tous les Jésuites décédés en RDC, ce depuis l’arrivée de la Compagnie de Jésus dans cette terre africaine.

Le célébrant principal en la qualité du Père Jules KIPUPU S.J, durant son homélie, a marqué une note d’insistance sur le thème du SOUVENIR, souvenir qui est réminiscence, souvenir qui est aussi cette capacité à rester proche de ceux qui, bien que loin de nos yeux, nous ont quitté mais sont toujours proches de nos cœurs.

Après la célébration Eucharistique, les compagnons se sont réunis en équipe de vie (petites communautés) pour clôturer la soirée en souvenir de Lui, Jésus le Christ, qui le premier mort d’entre tous, nous montre l’exemple éclatant de la victoire de la vie sur la mort.

C’est en ces quelques mots que nous pouvons vous faire écho de cette célébration commémorative en la mémoire des nôtres.

Thibaut Ayissi Ayissi,

Kimwenza, RDC.

Laisser un commentaire