St François Xavier: Un géant dans la foi (Père J. Zoundi, SJ)

Print Friendly, PDF & Email

« Seigneur en ce jour où nous célébrons la Fête de St François Xavier, SJ, nous te prions de continuer de bénir et combler de tes grâces le père Joachim Zoundi, SJ, qui célèbre 17 ans de sacerdoce ». Ces mots du jésuite Francis Koshoffa durant la prière universelle reflètent à eux seuls l’ambiance et l’atmosphère de joie qui ont régné ce lundi dans la chapelle jésuite d’Hekima à Nairobi au Kenya, lors de la messe présidée par le père Joachim Zoundi, SJ, père spirituel de ladite communauté, à l’occasion de la célébration de la St François Xavier.

Illumination de la première bougie de l'Avent
Illumination du premier cierge de l’Avent

L’Eglise universelle célèbre en effet chaque 03 décembre la fête de St François Xavier, Saint Patron des Missions. Cette année, en raison de la célébration du Premier dimanche de l’Avent qui est tombée ce 03 décembre, la communauté jésuite d’Hekima a plutôt célébrée la fête de St François Xavier le lundi. Avant la célébration eucharistique et la bénédiction de la couronne d’épines de l’Avent, le père Joachim Zoundi, SJ, célébrant principal, a d’abord béni la nouvelle voiture de la communauté achetée en vue des Missions.

Au cours de son homélie, à laquelle a assisté le père Hector Mukwato, SJ, Délégué de la formation des scolastiques de la province jésuite de Zambie-Malawi, en visite dans la communauté, le père Zoundi, SJ, a rappelé que cette fête de St François Xavier lui rappelle que « c’est le 03 décembre 2000, à l’occasion du centenaire de l’évangélisation du Burkina-Faso, 94 jeunes burkinabés – dont son humble personne – ont été ordonnés prêtre pour l’Eglise universelle ». Le père spirituel de la communauté jésuite d’Hekima n’a pas manqué de souligner également les qualités du saint du jour qui avec Thérèse de l’Enfant Jésus sont Saints Patrons des Missions. « Il est dit, a-t-il aussi fait remarquer, que François Xavier était un homme de feu, passionné pour le Christ. » Il est un exemple pour l’Afrique notamment dans le fait que 40 000 personnes en Asie sont devenues Chrétiens grâce à lui.

« Célébrez notre frère et compagnon François Xavier, nous jésuites, a encore dit le père Zoundi, SJ, sommes appelés à poursuivre ce qu’il a accompli mais dans notre contexte d’aujourd’hui. Cela consiste, a-t-il conclu, à faire du bien à tous et par là devenir un géant dans la foi ».

La messe et la soirée se sont achevées dans la joie du Christ et des agapes fraternelles ont été partagées.

Honoré Onana Olah, SJ

Laisser un commentaire