Abidjan: Père Jocelyn Rabeson, SJ, nouveau Recteur de l’ITCJ

Print Friendly, PDF & Email

Le père Arturo Sosa, Général des Jésuites vient de nommer le père Jocelyn Rabeson, SJ comme Recteur de l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus (ITCJ) basé à Abidjan en Côte d’ivoire. Le père Rabeson, SJ, était jusqu’ici Responsable de la bibliothèque et enseignant de théologie systématique à Hekima College, institution jésuite basée à Nairobi au Kenya.

Le père Jocelyn Rabeson, SJ, qui prendra ses fonctions comme nouveau Recteur de l’ITCJ à la fin du mandat de l’actuel Recteur le père Yvon Christian Elenga, SJ, a bien voulu nous confier ses premières impressions au micro d’Honoré Onana Olah :

Je suis encore sous le choc ; mais en même temps, j’ai été à Abidjan il y a environ un mois pour visiter les jeunes malgaches. J’y suis allé comme délégué à la formation des étudiants scolastiques malgaches vivant à l’extérieur de Madagascar. Ils sont environ quatorze scolastiques vivant à l’ITCJ. Cela m’a permis de rencontrer aussi le Recteur, les formateurs et les autres étudiants. Maintenant on vient de me nommer Recteur, et je crois que c’est la grâce de Dieu qui m’a conduit à Abidjan un mois avant ma nomination. Ça me fait plaisir malgré le choc.

Avez-vous déjà un plan d’action de ce que vous comptez faire?

Non pas encore ! On vient de me nommer et je crois qu’il y a une procédure à suivre. On attend encore l’arrivée du président du Jesam le père Orobator, SJ actuellement en déplacement…

Tout en rendant grâce à Dieu un mot… !

Je crois que je dois remercier la Compagnie de Jésus, le Père Général, le président du Jesam et tous les provinciaux en Afrique, qui ont voulu me confier cette responsabilité d’être Recteur dans une maison de formation de l’Assistance d’Afrique…et pour la confiance.

Laisser un commentaire