Afrique: Le père Etienne Triaille, SJ, honoré par le Vatican

Print Friendly, PDF & Email

Le père Etienne Triaille, SJ vient d’être décoré par le Vatican de la médaille « Pro Ecclesia et Pontifice », en présence de Mgr Charles Daniel Balvo, Nonce Apostolique au Kenya et au Soudan du Sud.

Mgr Charles Daniel Balvo, Nonce Apostolique au Kenya et au Soudan du Sud, a en effet prononcé mercredi dernier un discours dans la communauté jésuite de Loyola à Nairobi au Kenya, à l’occasion du départ du père Etienne Triaille, SJ qui rentre en Belgique après près de 50 années passées en Afrique. « Père Etienne, SJ, a dit Mgr Balvo, merci pour tout ce que vous avez fait pour nous et pour l’Eglise ici à Nairobi ». Le Nonce Apostolique au Kenya et au Soudan du Sud avait auparavant, la veille à la nonciature, décoré  le père Etienne Triaille, SJ de la médaille « Pro Ecclesia et Pontifice (pour l’Eglise et pour le Pape) » récompensant les valeurs et le travail qu’il a accompli après plusieurs années passées au service de la nonciature en relation avec l’Organisation des Nations Unies (ONU) à Nairobi. La médaille « Pro Ecclesia et Pontifice » fut instituée par le Pape Léon XIII le 17 juillet 1888. Elle est aujourd’hui la plus haute distinction que le Pape puisse accorder à un religieux ou à un laïc.

Père Etienne Triaille, SJ
Père Etienne Triaille, SJ

Pour le père José Minaku, Provincial des Jésuites de l’Afrique Centrale (ACE), « le père Etienne a toujours été quelqu’un de disponible, débrouillard. Il a toujours, a poursuivi le père Minaku, SJ, su se frayer son chemin un peu à la limite, pour pouvoir aider les gens. Il a toujours été très sensible et ingénieux dans la recherche aux solutions à leurs problèmes. »

Tout en soulignant sa rencontre avec le Pape François et sa décoration reçue du Saint-Siège, le père Triaille, SJ, quant à lui  se souvient que c’est à travers sa collaboration avec Pax Romana qu’il s’est retrouvé à Nairobi au Kenya. Le père Etienne Triaille, SJ, qui rentre chez lui en Belgique, se souvient également qu’il y a environ 50 années que son amour pour l’Afrique a commencé à Lubumbashi en République démocratique du Congo. Abordant sa mission avec les étudiants en Rd Congo, le père Triaille, SJ, rappelle qu’« en écoutant les étudiants et en essayant de répondre à leurs appels, leurs initiatives, le Seigneur fait des merveilles. »

Écoutons l’intégralité de l’interview que le père Etienne Triaille, SJ, a accordée à Honoré Onana Olah :

 

Soulignons enfin que le père jésuite Etienne Triaille, a été Conseiller du Saint- Siège près UNEP et UN Habitat à Nairobi et Aumônier de Pax Romana en Afrique.

Laisser un commentaire