Pédagogie ignatienne et leadership

Print Friendly, PDF & Email

Dans le souci de donner aux futurs régents des outils adéquats de formation et de direction, la Communauté jésuite du Scolasticat Saint Pierre Canisius a organisé une session de formation portant sur la thématique : « Pédagogie et leadership dans la compagnie de Jésus ». Cette formation avait comme objectif principal de booster la performance des futurs Pères régents dans les communautés et les œuvres où ils seront envoyés en tant que professeur ou responsable d’une structure, en vue de produire les résultats attendus par la Compagnie de Jésus. Deux ouvrages majeurs ont été au cœur de cette session :

  • Augustin N. KALUBI, S.J., Vision et leadership d’Ignace de Loyola, Paris, L’Harmattan, 2014, Collection « Dossiers, études et documents ».
  • Éeduquer aujourd’hui et demain selon la pédagogie jésuites, Document de la Compagnie de Jésus.

Ce séminaire s’est tenu à Kinshasa (RD Congo), du 25 au 29 Septembre 2017 à la communauté Saint Pierre Canisius, réunissant pour les échanges 02 professionnels, et tous les scolastiques du Graduat 3 (troisième année de Licence dans le système français). Comme principal intervenant, le Père Augustin N. KALUBI, S.J., Délégué à l’éducation du Provincial de la Province de l’Afrique Centrale (Regroupant la RDC et l’Angola). Il est par ailleurs Directeur du Centre LOYOLA d’éducation et de formation  pour le recyclage du personnel enseignant. Il était secondé par le Père Tite Adélard INSONI S.J. de la même Province.

En effet, être professeur ou responsable d’une structure est une responsabilité complexe et qui comporte de multiples facettes. Parmi celles-ci, il y a bien évidemment la casquette de manager et responsable de structure, que tout bon dirigeant doit savoir porter avec efficacité lorsqu’il cumule ou est appelé à réunir les deux qualités dans son action. Car, en réalité, beaucoup de personnes ont des difficultés à réaliser des résultats appréciables du fait que les hommes qui les dirigent ne parviennent pas toujours à motiver, à manager les équipes.

La réussite de ses activités tient également à la communauté du Scolasticat qui accompagne particulièrement le développement et l’assimilation de la pédagogie ignacienne par les jésuites en formation, dans la réalisation de leurs missions. Et pour cette nouvelle année, comme il est de coutume, ils seront appelé à donner des cours de religions dans les collèges et ainsi rendre d’une manière pratique ce qu’ils auront appris.

A l’issue de cette rencontre, chaque participant a bénéficié des supports de la formation traitant des questions d’éducation jésuite, de collaboration et de direction d’une structure.  Pour la Province de l’Afrique Occidentale qui est la nôtre, avec ses nombreuses structures éducatives, c’est une réelle opportunité que nos compagnons puissent au moment de finir leur formation philosophique, se munir des outils indispensables que sont la pédagogie ignatienne et le leadership, pour une plus grande efficacité apostolique.

Kinshasa,

Fafoumi Francis Thibeault, S.J.

Laisser un commentaire