Paroisse Notre Dame de l’Annonciation : Duc in Altum ! Pour une année pastorale vers le large

Print Friendly, PDF & Email

C’est par une récollection que la PNDA a procédé au lancement de son année pastorale le samedi 02 septembre 2017. Le chapelet par lequel les activités ont commencé, a permis de mettre la journée et l’année toute entière sous la protection de sa Sainte Patronne. Le Curé, le Père Alain Michel Tang, S.J, par ailleurs modérateur de la journée, a exhorté l’assemblée à chasser de nos cœurs la peur, la peur qui paralyse, afin de porter du fruit.

Pour ce qui est de la programmation de l’année pastoral, le thème principal est Duc in Altum (pastorale prophétique, pastorale liturgique, pastorale sociale). Dans sa présentation du thème, le Président du Conseil Pastoral Paroissial, a commencé par présenter la première image qui lui est venue à savoir celle des apôtres qui en obéissance au Christ ont pu avancer au large. Il s’agira donc pour la paroisse, de clarifier sa démarche, en s’enracinant dans les recommandations de l’évêque, centrées sur l’amour du Christ qui nous invite tous à sortir pour servir le Christ. Quelques principes directeurs :

  • L’amour du Christ : C’est à l’amour qui vous unit qu’on vous reconnaitra comme mes disciples. C’est donc l’amour qui doit être le ferment de notre action. Nous devons donc développer une grande solidarité à tous les domaines d’action de la paroisse. Si vous demeurez dans mon amour vous porterez du fruit, principe de l’intimité avec le Christ, qui est le fondement de la fécondité de nos actions. La Letio divina : il est important de revenir souvent à la Parole de Dieu ; il s’agit de toujours prendre le temps de laisser Dieu nous parler dans sa Parole. La conversion : entrer dans une règle de vie qui nous aidera à rentrer dans la vie sacramentelle. C’est le point de départ pour offrir ce que nous avons et ce que nous sommes.
  • Docilité à l’esprit saint : être attentifs aux fruits et aux dons de l’esprit saint dans notre vie.
  • L’obéissance : à l’équipe pastorale.
  • La communion ecclésiale : elle porte sur la solidarité avec tous les Hommes. Il est important ici de mener le combat contre le tribalisme.
  • Tolérance et liberté de conscience : en voulant aller au large, nous allons rencontrer des personnes différentes de nous, il est donc important de savoir accueillir les autres avec bienveillance.
  • Écoute du battement du cœur du monde : il s’agit ici d’être attentifs aux besoins concrets de notre monde. Partant de l’expérience de Marthe et de Marie, l’écoute doit ici précéder l’action.
  • Action de grâce : ce principe s’enracine dans l’eucharistie, source de toute action et lieu de l’action de grâce après le travail bien fait.

Parler des activités pastorales de la Paroisse Notre Dame de l’Annonciation nous pousse à réfléchir sur la spécificité d’une paroisse jésuite. La Province jésuite de l’Afrique Occidentale considère les paroisses comme un lieu d’enracinement de la spiritualité ignatienne auprès du peuple de Dieu, une mission qui présente encore de nombreux appels.

Laisser un commentaire