RD Congo: Matondo Pape Léon, SJ est retourné à la Maison du Père

Print Friendly, PDF & Email

La date du 15 août 2017 qui marque la célébration dans plusieurs pays de la Fête de l’Assomption*, restera gravée à jamais dans les mémoires des Jésuites des Provinces d’Afrique Occidentale (PAO) et Centrale (PAC). C’est en effet la date choisie pour l’inhumation du jésuite Léon Pape Matondo Ngoma qui est retourné à la Maison du Père le 05 août dernier des suites de maladie.

Père Loua et Leon Pape lors de la dernière visite canonique
(De droite à gauche) Père Loua et Léon Pape lors de la dernière visite canonique

Le Père Hyacinthe Loua, Provincial de la Province jésuite d’Afrique de l’Ouest (PAO), qui a assisté à ses obsèques aux côtés de la famille de Léon Pape, n’a pas manqué d’exprimer tous ses regrets et sa grande tristesse « pour celui qui venait de de souffler sur sa 39e bougie ». Lors de sa récente visite canonique, le père Loua, SJ n’avait pas hésité à lui apporter tout son soutien et tout le réconfort nécessaire à son bon rétablissement.

Dans toutes les provinces où travaillent les jésuites de la PAC et de la PAO, plusieurs messes ont été célébrées pour le repos de l’âme de Léon Pape. Au Kenya, les jésuites des Provinces d’Afrique Occidentale et Centrale se sont unis le 08 août dernier dans la prière, pour célébrer une messe présidée par le père Zoundi Joachim, SJ, père spirituel d’Hekima College, en mémoire de Léon. Plusieurs témoignages ont notamment rappelé les « qualités exceptionnelles » qui caractérisaient le jésuite Léon Pape Matondo Ngoma. Pour nombre de jésuites qui l’ont connu, sa sagesse, son intelligence, sa science ainsi que sa totale disponibilité avaient fait de lui un compagnon admiré et respecté.

Selon le théologien Pierre Moyo Kabenya, SJ qui a vécu avec lui dans différentes communautés, « Léon a été un compagnon simple et qui a aimé totalement la Compagnie. Son départ me rappelle, insiste-t-il, qu’il n’y a que Dieu qui conduit la barque de notre existence ». Le jésuite Fulgence Ntieni, pour sa part, insiste sur « la qualité et la nécessité du travail bien fait qu’a particulièrement affectionné avoir à faire Léon ».

Notons que Léon Pape Matondo Ngoma est né le 30 juin 1978 au Congo et est entré dans la Compagnie de Jésus le 30 septembre 2005.

Soulignons enfin que la province jésuite de la PAC comprend l’Angola et la République Démocratique du Congo tandis que celle de la PAO comprend 14 pays (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo).

Honoré Onana Olah, SJ

*Dans d’autres pays comme en RD Congo, la Fête de l’Assomption est plutôt célébrée le dimanche qui suit la date du 15 août.

 

 

Laisser un commentaire