Burkina-Faso: Ordination presbytérale de Alain GOURANE, SJ

Print Friendly

“Nous avons 7 nouveaux prêtres !”  Telle était l’affirmation de Monseigneur Léopold OUEDRAOGO Evêque Auxiliaire de l’Archidiocèse de Ouagadougou et Administrateur Apostolique de Dédougou, qui a mis en liesse le peuple de Dieu venu nombreux pour être témoins de l’amour de Dieu pour son Eglise.  En effet, le samedi 8 juillet 2017 restera un jour mémorable pour les fidèles chrétiens du diocèse de Dédougou. 07 jeunes ont dit oui au Seigneur pour le service de l’Eglise comme prêtre. Parmi les élus du jour il y avait 04 diocésains, 02 Carmes déchaux et un Jésuite en la personne d’Alain GOURANE.

La messe d’ordination a été précédée par une recollection de 3 jours animée par Monseigneur Léopold et son vicaire générale.

Le jour de l’ordination, une forte délégation de Jésuites avec à sa tête le supérieur de la communauté jésuite de Ouagadougou le Père Martin BIRBA, des compagnons venus du Benin, du Kenya, d’Abidjan et de Ouagadougou était présents pour prier et soutenir Alain. En tout on pouvait compter 15 jésuites (les Pères Martin BIRBA, SOME Augustin, OUEDRAOGO Jacques, FORO Emmanuel, BERE Paul, Joël MITOKPEY, ABITAN Christian, Tony LUSVARDI et les scolastiques Wilfried BANABA, Maurice HOUEHA, Amen TOBIAN, Basile OUEDRAOGO, Albert KABORE, Denis RAMDE, Martin SOULAMA) présents pour ce moment mémorable.

Le cortège des prêtres comptait une centaine de prêtres qui a effectué son entrée dès 9h15 dans la Cathédrale Sainte Anne de Dédougou qui a refusé du monde ce jour.

Après l’appel des candidats accompagnés par leurs parents, place fut faite à la liturgie de la Parole.

Dans son Homélie, Mgr Léopold a félicité les parents, les paroisses et les familles religieuses des différents ordinants. Il a ensuite appelé les futurs prêtres à être des prêtres de la miséricorde et à ne ménager aucun effort pour aller chercher la brebis égarée. Enfin, il a invité le peuple de Dieu à ne jamais cesser de prier pour ces jeunes qui donnent généreusement leurs vies au Seigneur, afin que leur sacerdoce soit fructueux.

Apres l’homélie, suivit le rite de l’ordination. Ainsi se succédèrent les promesses, la litanie des saints, l’imposition des mains, la grande prière sacerdotale, la vêture, l’onction des mains, le don du calice et de la patène et enfin le baiser de paix.

Alain-GouraneDevenus prêtres de Jésus-Christ, les nouveaux prêtres ont rejoint leurs ainés dans le sacerdoce à l’autel pour la suite de la messe.

A la fin de la célébration eucharistique, les agapes fraternelles suivirent réunissant tous les compagnons présents et la famille GOURANE. Le Supérieur a d’abord pris la parole pour remercier la famille d’Alain pour le don de leur fils à la Compagnie et a ensuite lu le Curriculum Vitae du père Alain. Pour finir il a présenté les compagnons présents dans l’assemblée.  Pour sa part, Alain a d’abord rendu grâce à Dieu pour le don du Sacerdoce et dans un discours émouvant remercier sa maman et rappeler la mémoire de son père que le Seigneur à rappeler à lui. Il a fini en accordant sa bénédiction aux convives.

Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie. Nous ne pouvons que reprendre avec le Père Alain ce cantique de louange : « Bénis le Seigneur O mon âme, bénis le Seigneur à jamais »

 

Basile OUEDRAOGO, SJ

Laisser un commentaire