Zambie: Le père Mutalé SJ, baptise 75 fidèles à la Pentecôte

Print Friendly, PDF & Email

La célébration, le dimanche 04 juin de la solennité de la Pentecôte, le baptême de 75 catéchumènes et la première messe du père Daniel Mutalé SJ, dans sa paroisse d’origine, ont constitué trois moments inoubliables pour les fidèles de la paroisse Twelwe Apostles of Jesus de Chingola, une ville située à environ 415 kilomètres de Lusaka la capitale de la Zambie.

C’est en effet aux environs de 10 heures (temps universel) qu’a débuté la messe de la solennité de la Pentecôte dans la paroisse Twelwe Apostles of Jesus de Chingola. Cette messe avait pour célébrant principal, le père Daniel Mutalé SJ et une dizaine de concélébrants parmi lesquels les pères Jésuites Leonard Chiti, Provincial nommé de la Province jésuite de Zambie-Malawi, Hector Mukwato, Délégué à la Formation, Elpidius Kalyepe, John Bangwe et Peter Banda, ces deux derniers co-ordonnés prêtres aux côtés de Daniel Mutalé le 27 mai dernier par Mgr Tresphore G. Mpundu, Archevêque de Lusaka.

Père Kalyepe SJ durant l'homélie
Père Kalyepe SJ durant l’homélie

Au cours de son homélie basée sur les lectures du jour (Ac  2, 1-11; Psaume 103: 1ab.24ac, 29bc-30, 31.34; Co 12, 3b-7.12-13; Jn 20, 19-23), le père Elpidius Kalyepe, SJ a insisté sur trois points : le langage de l’amour, le baptême de 75 catéchumènes parmi lesquels 5 adultes et la personne de Daniel Mutalé SJ.  Abordant « le langage de l’amour », qui a été mis en lien avec la célébration de la solennité de la Pentecôte, les fidèles ont notamment été invités à aller de l’avant et à vivre l’amour sous la mouvance de l’Esprit Saint en vue de marquer de leur empreinte dans la vie chrétienne. Nkulu Ntè, une célèbre phrase initiatique en Bemba (langue locale en Zambie) a été reprise en chœur à plusieurs reprises par les fidèles au cours de l’homélie, pour signifier ce désir. « Vous qui allez recevoir le sacrement du baptême, n’a pas manqué de rappeler le prédicateur du jour, êtes appelés à devenir témoins de cette Marche à la suite du Christ de manière particulière à travers votre choix à devenir chrétiens ». Les parrains et marraines ont aussi été invités « à aider les enfants à grandir dans cette foi catholique reçue des douze Apôtres ».

le père Daniel Mutalé SJ au centre de la photo
Le père Daniel Mutalé SJ au centre de la photo

Concernant « la personne de Daniel Mutalé », le père Kalyepé SJ a notamment rappelé le parcours du jeune prêtre qui pour la circonstance présidait pour la première fois la messe au milieu des siens. « Daniel a-t-il dit, plusieurs personnes ont dû se priver et se sacrifier pour que tu parviennes à devenir prêtre dans l’Eglise. Tu as reçu un sacrement indélébile qui t’invite maintenant à servir tous tes frères et sœurs dans l’amour du prochain ». Une invitation a été également adressée à l’assemblée en vue de soutenir le ministère de ce nouveau prêtre à travers la prière.

S’adressant enfin aux paroissiens de Twelwe Apostles of Jesus de Chingola, le prédicateur du jour les as invités à démontrer de leur foi notamment à travers la finition des travaux de construction de leur paroisse et l’amour qu’ils doivent continuer de témoigner au quotidien comme disciples et nouveaux Apôtres de Jésus-Christ.

La célébration eucharistique qui a duré plus de quatre heures, s’est achevée aux sons, joies, rythmes et danses africaines. Soulignons également que plusieurs congrégations religieuses et fidèles en provenance de plusieurs pays d’Afrique ont pris part à cette messe dans la paroisse Twelwe Apostles of Jesus qui est située non loin du plus grand centre d’extraction du cuivre dans le monde.

Honoré Onana olah, SJ

Laisser un commentaire