Afrique: Le Général nous a redonné courage (père E. Foro SJ)

Print Friendly, PDF & Email

Le père Arturo Sosa, Supérieur général des Jésuites vient d’effectuer sa première visite en Afrique. Une visite entamée dans la région jésuite du Rwanda-Burundi (RWB) et poursuivie dans les provinces jésuites de l’Afrique Centrale (ACE) et Orientale (AOR). A Nairobi au Kenya où il s’est notamment arrêté, le père Arturo Sosa, SJ a notamment lancé la nouvelle faculté de théologie d’Afrique de la Compagnie de Jésus.

Dans une interview accordée à Honoré Onana Olah, le père Emmanuel Foro, SJ, ancien Doyen de la faculté de théologie et enseignant à Hekima College, a qualifié cette visite du Général d’« une bonne nouvelle pour les troupes ».

Le père Arturo Sosa SJ en vêtement traditionnel Masaï (à gauche) et lors de la plantation d'un arbre (à droite)
Le père Arturo Sosa SJ en vêtement traditionnel Masaï (à gauche) et lors de la plantation d’un arbre (à droite)

Le jésuite Foro qui pour la première fois rencontrait le Général, s’est surtout senti marqué par la simplicité d’esprit de ce dernier et a également été frappé par son discours « complètement focalisé sur la Congrégation générale : l’esprit avec  lequel il veut travailler ».

A propos de la nouvelle faculté de théologie venue inaugurer le Supérieur général des Jésuites, elle a pour but, a rappelé le père Foro, SJ d’aider le continent africain à se développer. « C’est-à-dire nous aider à sortir des petites institutions surtout axées sur la formation théologique des prêtres. C’est aussi vrai, nuance-t-il que nous avons l’Institut pour la paix (Peace Studies) mais nous sommes appelés à voir plus grand ».

P. Arturo Sosa SJ dans la chapelle d’Hekima

L’ancien Doyen de la faculté de théologie et enseignant à Hekima College mentionne également que cette nouvelle faculté qui jumèle Hekima et l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus (ITCJ) basé à Abidjan en Côte d’Ivoire « obligera à travailler ensemble pour voir plus grand les besoins du continent africain en matière de formation approfondie basés sur les valeurs chrétiennes et celles de l’évangile ».

L’image à retenir selon le père Emmanuel Foro, SJ de la visite africaine spécialement à Nairobi, du père Arturo Sosa, Supérieur général des Jésuites est celle d’une « revue des troupes ». Selon lui, le Général vient, il redonne courage aux troupes. En leur disant « voilà courage ! Vous avez choisi la bonne cause et nous sommes dans un bon combat comme l’affirme saint Paul ».

(Écouter l’intégralité de l’interview ici)

Honoré Onana Olah, SJ

Laisser un commentaire