Père Provincial Loua:« Le découragement n’est pas jésuite »

Print Friendly, PDF & Email

Du 28 avril au 06 mai 2017 s’est déroulée au Kenya, la visite canonique du père Loua Hyacinthe, Provincial de la Province jésuite de l’Afrique de l’Ouest (PAO). Une visite qui a coïncidé avec l’arrivée au Kenya du père Arturo Sosa, Général de la Compagnie de Jésus.

Au cours de sa visite, le Provincial a non seulement rencontré les compagnons de sa province mais il a aussi rencontré plusieurs responsables et collaborateurs des jésuites de Nairobi du Kenya. Une messe d’action de grâce a également été célébré le 1er Mai lors de la fête de saint Joseph le Travailleur. Une opportunité pour le premier responsable de la Pao de rappeler que la 32e Congrégation a davantage « invité les jésuites à vivre du travail de leurs mains à l’exemple de Saint Joseph le Travailleur ».

( Au centre le père Loua et de gauche à droite: les diacres R. Gbèdolo   et J.A. Touloulou)
( Au milieu: le père Loua et de gauche à droite: les diacres R. Gbèdolo et J.A. Touloulou)

« Les études, a-t-il par ailleurs rappelé aux étudiants en théologie, sont en vue de la mission. » Le père Loua, SJ a également souligné la bonne collaboration entre les différents membres de sa province vivant à Nairobi notamment avec les membres vivant à AJAN (Réseau Jésuite Africain contre le SIDA) qui se trouvent dans un quartier très pauvre de Nairobi.

Tout en rassurant les Compagnons locaux de sa proximité et de sa sollicitude face aux différentes difficultés dont ils font face dans leur apostolat au quotidien, le père Provincial leur a rappelé que: « le découragement n’est pas jésuite. Beaucoup, leur a-t-il lancé, a été fait mais le Magis demande que l’on redouble d’efforts surtout face à l’adversité. »

Selon le nouveau diacre de la PAO, Robert Okê Gbèdolo, SJ « la présence du père Provincial a été une occasion de réconfort pour notre mission ici à Nairobi et un ferment pour l’universalité de notre engagement ; sa visite nous a aussi aidés à communier aux apostolats et à la vie de nos confrères en province et ailleurs ».

Il convient de souligner enfin que le père Provincial a également prié pour tous les défunts de nos familles, spécialement pour le diacre Jean-Audrey Touloulou, SJ qui vient de perdre son papa, et également Fabrice Kameni, SJ qui a perdu son papa au début de l’année académique à Hekima College.

Honoré Onana olah, SJ

Laisser un commentaire