Hekima : Le nouveau Principal invite à vivre les « trois C »

Print Friendly, PDF & Email

« Conscience, compétence et compassion», sont les « trois C » que le père John-Okoria Ibhakewanlan, SJ nouveau Principal d’Hekima College a évoqué lors de la messe d’action de grâce de ce vendredi à l’occasion de la clôture de l’année académique 2016-2017 dans cette institution jésuite basée à Nairobi au Kenya.

C’est en effet aux environs de 12h (heure locale) qu’a débuté ce 28 avril 2017, dans la chapelle d’Hekima College, la procession de la messe d’action de grâce marquant la clôture de la fin de l’année académique 2016-2017. Cette procession a été accompagnée par des chants aux sons et rythmes africains. Le père John-Okoria Ibhakewanlan, SJ nouveau Principal d’Hekima était notamment accompagné des diacres Benedict Mayaki, SJ et Clemence Mutimutema, SJ.

Le Père John Okoria SJ au centre de la photo
Le Père John Okoria SJ au centre de la photo

Au cours de son homélie basée sur les lectures du jour (Ac 6, 1-7 ; Ps 33, 1-2, 4-5, 18-19 ; Jn 6, 16-21), le père John-Okoria, SJ a notamment souligné qu’Hekima fait partie de la tradition des universités jésuites à travers le monde sur lesquelles reposent les « trois C » de l’éducation jésuite: « Conscience, compétence et compassion».

« Premièrement la conscience a-t-il affirmé, est cette voix qui nous pousse à accomplir de bonnes actions en faveur des pauvres. Hekima College ne serait pas une institution jésuite si les étudiants à travers leur générosité ne s’engageaient pas aussi dans une Lenten Campaing (une collecte durant le temps de carême en faveur des pauvres notamment les orphelins)».

« Deuxièmement la compétence, a ajouté le Principal, est cette capacité à accomplir les choses de manière efficiente. Comme théologien a-t-il précisé, nous devons penser à ce qui a fait le succès de la mission d’évangélisation dans l’Eglise primitive. » Sous l’impulsion du Seigneur, Saint Paul en est évidemment un bel exemple à travers la science et son dévouement. « Hekima, n’a pas manqué de rappeler le père John-Okoria, SJ est une institution efficiente vu les maigres ressources dont elle dispose et qui tout de même réussi à très bien fonctionner. L’efficience n’est pas seulement à propos des ressources mais elle est aussi une attitude. »

Troisièmement, la compassion qui nous ouvre à l’engagement qui est le degré de compassion de l’authenticité de l’amour dans notre cœur. « Cela se résume bien, a poursuivi le père John au cours de son homélie, dans l’œuvre de Voltaire intitulée Zadig ou la Destinée. » Tout en remerciant les étudiants et le corps professoral ainsi que les différents collaborateurs, « Hekima a conclu le Principal est grand, mais nous pouvons la faire plus grande encore si nous vivons un amour authentique les uns envers les autres et si nous restons fidèles à notre mission » première qui est les études.

Père Orobator
(De gauche à droite: les jésuites Valentin Ossai, Orobator, John Ghansah, Hervé Ramarolahy) lors de la journée d’au revoir au père Orobator SJ

Rappelons que cette messe d’action de grâce marquant la clôture de la fin de l’année académique 2016-2017 a été la première sortie officielle du père John-Okoria, SJ depuis sa nomination par le Président du Jesam. La journée s’est poursuivie par la remise des différents prix par le père Peter Knox, SJ, Doyen de la faculté de théologie d’Hekima.

Soulignons enfin que la semaine précédente a été marquée par l’au revoir au père Agbonkhianmeghe E. Orobator, SJ ancien Principal d’Hekima College.

Honoré Onana Olah, SJ

Laisser un commentaire