Asie: Le Provincial de la PAO promeut l’universalité jésuite

Print Friendly

Le Père Hyacinthe Loua, Provincial de la Province jésuite d’Afrique de l’Ouest (PAO), à l’occasion de sa récente visite canonique aux jésuites de sa province vivant en Asie, a rappelé les mots du Père Général Arturo Sosa invitant à plus d’échanges entre provinces.

Provincial AOC en Asie
Le Provincial de la PAO avec des étudiants en Asie

Arrivé le 07  Avril soir à Taipei, le Père Hyacinthe Loua a commencé sa visite canonique pour la première fois dans la Conférence des Jésuites de l’Asie et du Pacifique. Cette visite s’inscrit non seulement dans la visite des scolastiques en régence (Taïwan) et en théologie (Philippines) mais aussi pour renforcer les liens entre sa province d’origine d’Afrique de l’Ouest et les provinces de cette conférence. Suivant l’appel du Père Général à plus d’échanges inter-provinces et l’accent porté par la dernière Congrégation Générale sur les missions d’Asie et d’Afrique, le Père Hyacinthe a voulu prospecter aussi à Taïwan les opportunités futures qui pourraient aider les deux provinces à plus de collaboration à la mission Universelle de la Compagnie.

Visite du Provincial PAO en Asie
Visite du Provincial PAO en Asie

Sur les 5 jours passés à Taïwan, le Père Hyacinthe a exposé en deux lieux différents (communauté de Tian Center et le théologat jésuite) aux compagnons jésuites de la Province de Chine la mission et les œuvres de la province d’Afrique de l’Ouest. Il a montré clairement la situation politique, culturelle, économique diversifiée des 14 pays que couvrent la province, les joies et les challenges que les jésuites y rencontrent. Cela a suscité un très grand intérêt des jésuites venus de tout Taïwan qui ont pris part à cette rare occasion. Le Père Hyacinthe a ensuite visité les œuvres de la province ici tels que les plus grandes paroisses de la capitale tenues par les jésuites, la maison de retraite Manresa à Changhua, les garderies d’enfants, le centre social pour les plus âgés et les malades mentaux, l’école professionnelle technique à Hsinchu. Les œuvres visitées ont beaucoup suscité l’intérêt du Père provincial pour une collaboration future avec la province de Chine.

De cette visite, ressort un renforcement des relations entre les deux provinces jésuites et un projet d’une collaboration plus étroite dans le futur en termes de ressources humaines et d’œuvres.

Jean Amegble, SJ

Laisser un commentaire