Rwanda-Burundi:50 ans du noviciat de Cyangugu avec le P. Tite SJ

Print Friendly

Le noviciat de Cyangugu qui appartient à la région jésuite du Rwanda-Burundi et basée au Rwanda a célébré en 2016 le cinquantième anniversaire de sa création. Dans une récente interview accordée à Honoré Onana Olah, l’ancien Supérieur de la Région, le père Tite Mutemangando, SJ, aujourd’hui Père-Maître du noviciat Notre-Dame de la Route à Cyangugu, a bien voulu aborder cette célébration, la vie au noviciat et la charge de Père-Maître dans la Compagnie de Jésus. On l’écoute :

 

 

Le noviciat est la porte d’entrée dans la Compagnie de Jésus ; et c’est la période de la formation initiale que reçoivent ceux qui désirent devenir Compagnons de Jésus.

Pouvez-vous nous parler de la charge de Maître de novices ?

Le Maître des novices est une personne désignée par la Compagnie de Jésus pour accompagner des jeunes qui désirent entrer dans ladite Compagnie. Pendant deux ans le Maître des novices aident ces jeunes à acquérir une formation spirituelle propre à la Compagnie de Jésus.

Père Tite SJ
Père Tite SJ

Qu’en est-il sur le plan pratique ?

Au noviciat, on fait beaucoup de choses mais brièvement, c’est le temps de la formation spirituelle où on apprend à rencontrer le Seigneur dans la prière et c’est une période où on fait beaucoup d’expériences encore appelées « expériments ». Par exemple, un jeune novice peut être envoyé dans un hôpital, auprès des jeunes, etc. Autrement dit, le jeune novice apprend à rencontrer le Seigneur dans des personnes plus diverses et plus spécialement les pauvres, les malades etc.

Combien de novices se trouvent actuellement au noviciat de Cyangugu au Rwanda ?

Cette année, nous avons six novices en première année et six novices en deuxième année : un total de douze…Et les novices de la région jésuite de Rwanda-Burundi viennent particulièrement de ces deux pays.

Et vous êtes le quantième Maître des novices à Cyangugu ?

Je pense être le huitième Maître des novices ici à Cyangugu depuis la création en 1966 du noviciat de Cyangugu….

Et comment fait-on pour devenir Maître des novices ?

Difficile à répondre ! J’ai juste été envoyé ici… (Rires) ! Mais avant de venir ici au noviciat comme Maître des novices, j’ai travaillé dans un collège de la Compagnie comme professeur, ensuite j’ai travaillé dans un centre spirituel comme directeur ; j’ai été Supérieur de la région Rwanda-Burundi, ensuite Socius du Père-Maître au noviciat. En 2008 j’ai été nommé Maître des novices.

En guise de conclusion !

Je voudrais juste ajouter que cette année (2016) nous célébrons cinquante années d’existence ici à Cyangugu. C’est pour nous vraiment un moment d’action de grâce. Action de grâce parce que le Seigneur nous a accompagnés (novices-formateurs etc.) durant tous les moments particulièrement ceux difficiles qu’ont connu le Rwanda, le Burundi et toute la région de l’Afrique centrale.

Je vous invite à vous associer – par la prière – à cette action de grâce.

 

Honoré Onana Olah, SJ

Laisser un commentaire