Le Pape François chez les siens…

Print Friendly, PDF & Email

Le 12 février 2017, La Curie généralice de la Compagnie de Jésus à Rome, a reçu la visite du Pape François pour un déjeuner à l’occasion du départ du Père Adolfo Nicolás. Pour mémoire, le Père Adolfo a été supérieur générale de la Compagnie de Jésus pendant 8 ans. Élu en 2008, il a renoncé à sa charge quelques années après. La 36e Congrégation générale après avoir accepté sa démission, a élu le Père Arturo Sosa comme son successeur.

Il faut dire que le Pape François en tant lui-même que jésuite, connaît bien « la manière de procéder » de la Compagnie. Dans la visite qu’il a rendu aux délégués de la 36e Congrégation générale le lundi 24 octobre 2016, le Saint Père rappelait à ses Compagnons que le « jésuite est appelé à “penser, comme l’affirme saint Ignace, et à vivre dans n’importe quelle partie du monde où le service de Dieu et l’aide à apporter aux âmes sont le plus nécessaires” (Const. 304). Le fait est que “pour la Compagnie, le monde entier doit être sa maison”, disait Jérôme Nadal ». C’est donc avec ce même esprit, que le Pape est venu dans « sa maison », pour une cinquième visite tout à fait informelle.

Le but de la visite, était pour le Saint Père de de dire au revoir au Père Adolfo Nicolás, ce qui s’est fait autour d’un repas. Intense moment de fraternité et de célébration du Père Adolfo, qui était sur le point de rejoindre son nouveau lieu de mission aux Philippines. Le lundi 13 février, le Saint Père a offert la messe matinale qu’il a célébrée en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, pour le Père Adolfo, en action de grâce pour tout le bien qu’il a pu faire durant sa charge de Préposé Général, mais aussi pour la suite de sa mission.

Laisser un commentaire