Mgr Christophe Munzihirwa: un futur Bienheureux de l’Eglise?

Print Friendly

« La cause de Mgr Christophe Munzihirwa revêt une importance capitale pour la Compagnie de Jésus en général, et pour les Jésuites d’Afrique et de la RD Congo en particulier. » C’est en ces termes que s’est exprimé à Bukavu (RD Congo) le père Rigobert Kyungu, SJ lors de l’ouverture officielle du tribunal diocésain pour la cause de béatification du Serviteur de Dieu Mgr Christophe Munzihirwa.

En effet la journée du 16 janvier 2017 dans l’archidiocèse de Bukavu restera pour longtemps dans les mémoires. En présence de plusieurs personnalités dont Mgr François-Xavier Maroy Rusengo, Archevêque de Bukavu, le Gouverneur de la région, ainsi que les membres de l’assemblée épiscopale, du vice postulateur, du recteur du collège Alfajiri représentant du Provincial de la Province jésuite d’Afrique Centrale ; de plusieurs prêtres, religieux et religieuses, s’est ouvert le tribunal diocésain pour la cause de béatification du Serviteur de Dieu Mgr Christophe Munzihirwa.

Dans son mot aux différentes autorités civiles et ecclésiastiques, le père Rigobert Kyungu, SJ, représentant du père Anton Witwer, Postulateur de la Compagnie de Jésus, et Postulateur de la cause de Mgr Christophe Munzihirwa, n’a pas manqué de souligner les bonnes relations entre « la Compagnie de Jésus constituée en Actrice d’une part, et l’archidiocèse de Bukavu, constitué en Requérant d’autre part.» « La cause de Mgr Christophe Munzihirwa, a-t-il ajouté, revêt une importance capitale pour la Compagnie de Jésus en général, et pour les Jésuites d’Afrique et de la RD Congo en particulier ».

Tout en citant les saints et bienheureux jésuites d’Afrique, le représentant du Postulateur de la Compagnie de Jésus a tenu également à souligner l’importance de l’ouverture d’une telle cause pour tout le continent africain. « Les jésuites, a-t-il fait remarquer, sont présents sur le continent africain depuis déjà quelques siècles, cet ordre religieux qui compte plusieurs saints et bienheureux, n’en a aucun d’origine africaine. »

Faisant un lien avec la visite du Pape François lors de la 36e Congrégation générale, qui a invité les jésuites au discernement, le père Kyungu, SJ a rappelé que c’est de ce « discernement » à la suite de Saint Ignace dont a toujours fait preuve, aux côtés des plus pauvres, le Serviteur de Dieu Christophe Munzihirwa dans sa recherche pour « la paix dans la Région des Grands Lacs ». Cela est aussi a-t-il ajouté « une illustration de l’engagement de la Compagnie pour la paix et la justice sociale».

Selon le père Carlos Mejía, SJ, la journée du 16 janvier « a été une journée bien chargée et pleine d’événements et de consolations ». En plus du « jour choisi pour l’ouverture officielle du tribunal diocésain pour la cause de béatification du Serviteur de Dieu Mgr Christophe Munzihirwa. L’archidiocèse a également célébré l’anniversaire de la consécration épiscopale de Mgr Maroy, Archevêque de Bukavu. Ce dernier n’a pas manqué de faire « ressortir les vertus et le témoignage de vie de Mgr Christophe comme un vrai pasteur donné totalement au service de son peuple ».

Récemment c’est au cours d’une conférence sur Mgr Munzihirwa, que Mgr Sébastien Joseph Muyendo Mulombe, évêque d’Uvira a évoqué la figure de Mgr Munzihirwa comme « modèle et martyr de l’Eglise en République démocratique du Congo ».

Soulignons enfin que les fidèles sont invités à travers la récitation de cette prière (ci-dessous) à demander une grâce par l’intercession de Mgr Christophe Munzihirwa.

Prière :

Dieu, notre Père, Tu as tant aimé le monde que tu as envoyé ton Fils unique pour nous révéler ta bonté et ta miséricorde. Il a été condamné à mort parce qu’il a témoigné de la Vérité. Tu as aussi appelé Mgr Christophe Munzihirwa pour qu’il soit berger de ton peuple. Comme Jésus, ton Fils, il a témoigné de la Vérité. Il a demandé justice pour tous tes enfants, sans distinction. Comme Jésus, il l’a payé de sa vie. Mgr Christophe est martyr de la Vérité et de la Justice. Dieu, notre Père, Nous savons que tu l’as accueilli, que tu lui as dit : « Viens, serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton Maître ». Nous te rendons grâce de nous avoir donné Mgr Christophe, Un pasteur courageux, un vrai religieux, d’une grande simplicité, Un modèle pour nous tous. Daigne nous accorder que l’Eglise puisse le reconnaître comme un saint de notre temps. Bon et fidèle pasteur Mzee Christophe, intercède pour nous auprès de Jésus et Marie, pour que la Justice, la Vérité et la Paix triomphent dans notre pays, en Afrique et dans le monde entier. Par Jésus Christ, notre frère. Amen. Une grâce à demander par l’intercession de Mgr Christophe Munzihirwa.

Honoré Onana Olah, SJ

Laisser un commentaire