Hekima University College en images au cours de l’année 2016

Print Friendly, PDF & Email

L’année 2016 qui s’achève dans l’institution jésuite d’Hekima University College basée à Nairobi au Kenya aura été riche en tous points.

Honoré Onana olah revient avec nous sur quelques points saillants qui ont marqué cette année 2016, à Hekima, l’une des maisons de formation des jésuites en Afrique. En Swahili, Hekima signifie ‘sagesse’.

Fr Wilfred Sumani Crib
Fr Wilfred Sumani Crib

En décembre, répondant à l’appel lancé par le Pape François dans Laudato Si’, les jésuites d’Hekima sous le leadership du père John Ghansah, Recteur de la Communauté ont préparé et célébré une Noël écologique aux bons soins du père Wilfred Sumani, et des scolastiques Patrick Taban et Ernesto Graciano. Du côté de la faculté, l’on a remercié le père Floribert Kombi, AA, professeur d’Ecriture Sainte à Hekima University College (Kenya) qui a reçu une nouvelle mission. Plusieurs provinciaux jésuites ont également participé à une messe en hommage au père Peter Kolvenbach, SJ.

Au cours du mois de novembre, après une préparation spirituelle, Mgr Rodrigo Mejia a institué les ministères du lectorat et de l’acolytat” ; le père Agbonkhianmeghe Orobator, SJ, Principal d’Hekima a pour sa part, présidé une messe lors de la journée d’action de grâce pour marquer la fin du premier semestre de l’année académique 2016/2017.

Le Pape François et le père Arturo Sosa, SJ

Le mois d’octobre quant à lui a été consacré à un projet d’art sur l’encyclique du Pape François suivi d’un conférence internationale sur les « Industries extractives » et le « développement durable » devant être présidée par le Cardinal Turkson, Président du conseil pontifical Justice et Paix, pour parler des questions politiques et de développement de l’Afrique. Une joie a été également ressentie par les étudiants lors de l’élection du père Arturo Sosa comme Général des Jésuites, où trois membres de la communauté y ont participé. Cette joie s’est poursuivie également lors de la rencontre sportive avec les Carmes.

En septembre, le père Foro, SJ nous a fait découvrir la nouvelle faculté de théologie dont il occupe la charge de doyen; cette découverte a été précédé d’un séminaire sur la gouvernance où les africains ont été invité à participer à la politique. Les étudiants ont de leur côté assisté à l’inauguration d’un nouveau refectorium, par le Père Michael Lewis, SJ, président du JESAM, qui s’est déroulée sur le campus I d’Hekima.

Professeur Franz Gmaier-Pranzl
Professeur Franz Gmaier-Pranzl s’adressant aux étudiants

Mais auparavant durant le mois d’août a été lancé officiellement l’année académique 2016/2017 dans cette institution jésuite.

La célébration de la Saint Ignace en Juillet 2016 nous a été expliquée par le père Rabeson, SJ, enseignant et responsable de la bibliothèque d’Hekima.

Avant de célébrer durant le mois de février l’ordination diaconale de plusieurs étudiants d’Hekima dans une basilique écologique, les religieux et amis d’Hekima ont d’abord célébré la fin de l’Année de la Vie Consacrée déclarée quelques temps auparavant par le Pape François.

Rappelons enfin que Hekima University College est une école jésuite  de théologie qui a été fondée en 1984 par les supérieurs majeurs de la Compagnie de Jésus en Afrique et à Madagascar en vue d’une formation théologique de qualité pour les étudiants en vue du sacerdoce. De nos jours, l’institution accueille aussi des étudiants laïcs et d’autres religions; et comprend un programme de formation en relations internationales et en résolution de conflits. « Hekima » en swahili signifie « sagesse ».

Honoré Onana olah, SJ