Jésuites:Rétrospective en images de l’année 2016 dans la PAO

Print Friendly, PDF & Email

La province jésuite de l’Afrique de l’Ouest (PAO) a célébré une année 2016 exceptionnelle. De la visite du Pape François au décès du père Kolvenbach, SJ, en passant par l’élection du père Arturo Sosa comme Général de la Compagnie de Jésus, 2016 restera pour les Jésuites, leurs collaborateurs et amis de la Compagnie, un moment important.

Honoré Onana Olah revient avec nous sur quelques moments phares de l’année 2016 dans la province Jésuite de l’Afrique de l’Ouest :

Père Peter Hans kolvenbach, SJ
P. Peter Hans kolvenbach, SJ

Avant la célébration de la Noël en décembre, le Pape François a rendu hommage à la « fidélité » au Christ du père Peter Hans Kolvenbach, SJ, retourné à la Maison du Père le 26 novembre 2016. Plusieurs jésuites de la PAO ont ainsi rendu hommage à celui qui fut leur Général.

En novembre, « je m’engage contre le SIDA et Toi », a été le thème de la journée du lancement officiel des activités du Centre d’Information d’Education et Ecoute du Centre Catholique Universitaire (CIEE/CCU) et des Clubs Info Santé à Bangui en Centrafrique. Par contre les jésuites de la PAO étudiants à Hekima ont célébré une action de grâces pour la fin du premier semestre. C’est également l’action de grâces qui a été rendu à l’occasion du rite de fermeture de la Porte Sainte à Rome comme dans tous les diocèses de la province. A Douala au Cameroun le Collège Libermann a célébré l’année Saint Pierre Canisius avec beaucoup d’entrain et de détermination. Entre temps, le Père Provincial Hyacinthe Loua et les PP Ludovic Lado et Paul Béré ont de leur côté participé à la fin des travaux de la 36e Congrégation Générale débutée le 08 décembre 2014 et achevé le 12 novembre 2016. Cependant à Hekima, plusieurs membres de la province ont reçu les ministères de l’acolytat et du lectorat des mains de  Mgr Rodrigo Mejia.

Arturo Sosa, SJ
P. Arturo Sosa, SJ en Compagnie du P. Nicolas Adolfo, SJ

La PAO en octobre, a accueilli avec joie l’élection du père Arturo Sosa comme nouveau supérieur général de la Compagnie de Jésus. Une joie à la fois partagée par le père François Xavier Akono, SJ, nouveau Docteur en philosophie ; et le père Alain Michel Tang, SJ, installé comme nouveau curé de la paroisse de Bonamoussadi à Douala.

En septembre, le père Yvon Christian Elenga, SJ,  Recteur de l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus (ITCJ) basé à Abidjan en Côte d’Ivoire, a, au nom du père Michael Lewis, SJ Président du JESAM, déclaré officiellement ouverte l’année académique 2016-2017 à l’ITCJ. Cette ouverture a été précédée d’une session ignatienne. Par contre à Nairobi au Kenya, le père Emmanuel Foro, SJ, Doyen de la faculté jésuite de théologie d’Hekima University College nous a fait découvrir la faculté dont il a la charge. Le jésuite Amédée Taroh, SJ, a pour sa part accueilli des jeunes pour leur parler du fonctionnement du Réseau Jésuite Africain contre le SIDA dirigé par Paterne Mombé, SJ. A Madrid en Espagne, des jésuites de la PAO ont à leur tour reçu le ministère de l’acolytat et du lectorat.

saint_ignace_jesuitespao
Photo Saint Ignace

En Côte d’Ivoire, six jeunes ont débuté en août le « mois Arrupe » sous la direction du Père Martin Birba, SJ. Au Tchad, par contre, les jésuites de la PAO ont accueilli avec joie la nomination de Mgr Edmond Djitangar comme  Archevêque de N’Djaména.

Avant la célébration de la Saint Ignace le 31 juillet, la PAO a accueilli avec joie à Brazzaville au Congo, l’ordination presbytérale de Christopher Ngolele, SJ. Les jésuites Armel Setubi et Emile Agbede, ont pour leur part vécu une profonde expérience de l’Eglise Universelle en participant au MAGIS-JMJ Cracovie 2016.

C’est également la Compagnie universelle en juin, qui tout en célébrant dans une solennité à Madagascar le 120e Anniversaire du Martyre de St Jacques Berthieu, a accueilli avec joie dans la ville de Mbalmayo au Cameroun l’ordination presbytérale de Bernard Engbowang, SJ.

Jacques_berthieu
120e Anniversaire du Martyre de St Jacques Berthieu

La communauté saint Alberto Hurtado (Yaoundé-Cameroun) en mai, a servi de cadre à la rencontre entre le délégué du Provincial pour la partie ouest de la PAO et les trois communautés de Yaoundé.

En avril, Mgr Donatien Bafuidinsoni a ordonné diacres quatre jésuites à l’ITCJ. Le jésuite Theophane Mbogue a pour sa part célébré la poésie africaine à travers plusieurs de ces textes parus dans le no 153-154, « Afriques 1 », de la célèbre revue Po&sie.

Le Provincial de la PAO en mars, a de son côté rencontré les trois communautés jésuites de Yaoundé.

Mais déjà en février, la Compagnie de Jésus s’était enrichie de nouveaux diacres dans une « basilique écologique ».

Soulignons enfin qu’en janvier, la PAO a participé à une rencontre internationale sur l’enseignement supérieur. Avec les PP Adrien Léonard, SJ et Albert Lorent, SJ qui a célébré ses 60 ans de vie religieuse dans la Compagnie de Jésus, l’on s’est également rappelé de la première visite du Pape François en Afrique spécialement dans la PAO à travers sa visite en Centrafrique.

Laisser un commentaire