Kenya :Les Jésuites rendent hommage au père Peter-Kolvenbach

Print Friendly

Le Pape François a rendu hommage à la « fidélité » au Christ du père Peter Hans Kolvenbach, SJ, retourné à la Maison du Père le 26 novembre 2016. Pour le père Arturo Sosa, Général de la Compagnie de Jésus qui a assisté aux obsèques à Beyrouth (Liban), le père Kolvenbach « veillait à faire parvenir l’évangile à tous ceux qui étaient autour de lui ». C’est à la suite de cette série d’hommages que les Jésuites qui vivent et travaillent au Kenya ont rendu un vibrant hommage à la personne du père Peter-Hans Kolvenbach, SJ. Cette cérémonie d’hommages a eu lieu samedi dernier au cours d’une messe à laquelle ont pris part plusieurs provinciaux et amis de la Compagnie de Jésus dans la chapelle de la communauté jésuite d’Hekima University College (Kenya).
La messe d’hommage suite au décès du père Peter-Hans Kolvenbach, SJ, a eu lieu le 04 décembre dernier fête de saint François Xavier, un saint jésuite fondateur de la Compagnie de Jésus. Le père Joseph Afulo, Provincial des Jésuites de l’Afrique de l’Est (Eastern Africa) a présidé la dite messe. Il avait à ses côtés le père José Minaku, Provincial des Jésuites de l’Afrique Centrale (ACE) et le père John Ghansah, Recteur de la communauté jésuite d’Hékima College, qu’accompagnait une dizaine de prêtres venus du Kenya et d’ailleurs.

Le père Joseph Afulo, SJ, lors de son homélie
Le père Joseph Afulo, SJ, lors de son homélie

Au cours de son homélie, le père Joseph Afulo, SJ a rappelé le « zèle missionnaire » dont a fait preuve saint François Xavier, « un des grands piliers lors de la fondation de la Compagnie de Jésus ». Celui a-t-il ajouté, n’a pas manqué de souligner sa disponibilité et son attachement pour la mission du Seigneur lorsque notamment dans une de ces lettres à St Ignace il affirme que : « Seigneur, me voici ! Qu’attends-tu de moi ? Envoie-moi partout où tu voudras-y compris en Inde ».
« C’est cet esprit missionnaire, a encore rappelé le Provincial des Jésuites de l’Afrique de l’Est, qui a marqué le père Peter-Hans Kolvenbach, durant toute sa vie, lui qui fut notamment supérieur Général mais aussi fidèle à la Compagnie de Jésus (1983-2008). S’adressant aux Jésuites, Plusieurs d’entre nous, a-t-il martelé, se souviennent qu’à chacune de ses visites dans le monde, le père Kolvenbach se retrouvait auprès des compagnons pour leur donner des nouvelles de l’état général de la Compagnie. Son degré de générosité, de frugalité et de simplicité a toujours laissé de bonnes impressions dans toutes ses rencontres avec les jésuites et collaborateurs de la Compagnie de Jésus. »

de gauche à droite: PP Minaku, Afulo, Ghansah
De gauche à droite: PP Minaku, Afulo, Ghansah

Evoquant la 36e Congrégation Générale, le père Afulo a affirmé « qu’elle nous invite à être des personnes de discernement, de consolation et maîtres en Exercices Spirituels. »

Invitant aussi les jésuites et amis de la Compagnie présents à cette messe à prier pour le repos de l’âme du père Kolvenbach, le père Afulo a terminé son propos en affirmant que le père Kolvenbach « à la suite de saint Ignace, a suivi de manière intime le Christ afin de mieux l’aimer et mieux le servir. Après sa renonciation, il est allé au Liban travailler comme mission reçu de ses supérieurs. Le père Kolvenbach nous a laissé un témoignage d’obéissance. »

Soulignons enfin que c’est le 30 novembre dernier, que le père Peter-Hans Kolvenbach qui s’est éteint à Beyrouth le 26 novembre 2016, dans sa 88e année, a connu ses funérailles en l’église Notre-Dame de Jamhour (Liban). Une cérémonie à laquelle plusieurs personnalités du monde politico-militaro-religieux ont pris part.

Honoré Onana Olah, SJ

Laisser un commentaire