Hommage au Père Hans-Peter Kolvenbach

Print Friendly, PDF & Email

Entré dans la Compagnie de Jésus à 20 ans, le Père Hans-Peter Kolvenbach est décédé le 26 novembre 2016, juste quelques jours avant son anniversaire de naissance (30 novembre 1928). 29e Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, il s’est retiré en 2008 de sa charge, et est retourné dans sa province, à savoir celle du Liban, bien que de nationalité hollandaise.

Le Père Kolvenback a été élu Général de la Compagnie lors de la 33e Congrégation générale en 1983, en remplacement au Père Pedro Arrupe. “Homme consensuel et estimé de tous, il animera avec beaucoup de doigté la Compagnie. Il a convoqué une Congrégation générale en 1995, en particulier pour mettre à jour le droit de la Compagnie et assurer ses orientations pour les années à venir. Sentant ses forces décliner, il a demandé au pape Benoît XVI de pouvoir démissionner de sa charge de Général, ce qui lui fut accordé. C’est lors de la 35e Congrégation générale, en 2008, qu’il a été remplacé par le P. Adolfo Nicolás, qui a lui-même remis sa démission le mois dernier alors que la 36e Congrégation générale a élu le P. Arturo Sosa comme nouveau supérieur général”. (http://sjweb.info/news/index.cfm?Tab=1&publang=2).

Le Père Kolvenbach a beaucoup travaillé à la manière de redéfinir le charisme ignatien dans le contexte d’aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle il a porté un accent particulier à la formation à l’intérieur de la Compagnie, ceci à travers différents écrits appliqués à chaque étape de formation. Prions

We just received the news that Fr. Peter-Hans KOLVENBACH died in Beirut. Further information will follow.

Acabamos de recibir la noticia de que el P. Peter-Hans KOLVENBACH ha fallecido en Beirut. Seguirán noticias más tarde.

Nous venons de recevoir la nouvelle du décès du P. Peter-Hans KOLVENBACH à Beyrouth. Des informations vous parviendront ultérieurement.

Requiescat in pace!

Ignacio Echarte, S.I.

 

Laisser un commentaire