Abidjan: Visite de l’Ambassadeur d’Allemagne

Print Friendly, PDF & Email

Le Mardi 08 Novembre 2016, la communauté saint François Xavier a eu l’honneur d’accueillir en son sein, S.E. le Dr Claus Bernard AUER, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire. C’est avec une immense joie que ce dernier a pu honorer l’invitation qui lui a été adressée par les membres de ladite Communauté par le biais du Père Eugène GOUSSIKINDEY SJ, Directeur Général du CERAP (Centre de Recherche et d’Action pour la Paix). Les compagnons, à leur niveau, n’ont pas hésité à pleinement manifester leur sens de l’hospitalité, souhaitant à l’ambassadeur un chaleureux « Akwaba ». Ils ont organisé un repas en son honneur. Ce repas s’est déroulé en trois étapes.

La première étape, cellede l’apéritif,a été marquée par des présentations individuelles coordonnées par le Père Eugène GOUSSIKINDEY SJ. Chaque compagnon a ainsi parlé de sa mission particulière en Côte d’Ivoire. Il est à noter que deux compagnons jésuites, membres de la communauté de la FTJAM/ITCJ (Faculté de Théologie des Jésuites d’Afrique et de Madagascar, campus de l’Institut de théologie de la Compagnie de Jésus) étaient également présents, à savoir les Pères Anicet N’TEBA et Augustin ATSIKIN, respectivement Doyen et Secrétaire académique de ladite institution.

Une fois les présentations terminées, les compagnons et leur hôte ont fait place à des échanges cordiaux et vivifiants, instaurant ainsi un climat convivial, imprégné d’humour. Les compagnons ont été égayés par l’ambassadeur lui-même et par les Pères Wilfried OKAMBAWA et Rodrigue NAORTANGAR, deux compagnons ayant fait des études en Allemagne. Martelant par moments quelques expressions allemandes, les deux compagnons ont partagé leur belle expérience vécue en Allemagne.

La deuxième étape, celle du repas proprement dit, était pour les compagnons l’occasion de partager avec l’ambassadeur le peu qu’ils avaient à offrir avec un cœur large et généreux. Le Dr Claus Bernard AUER (Docteur en Agronomique) a partagé la joie de vivre de religieux jésuites venus de divers horizons culturels et intellectuels.

La troisième étape consistait en une activité caractérisant la communauté saint François Xavier, celle de prendre part à la récréation communautaire autour d’une tasse de café ou de thé accompagné d’arachides ou de noix de coco. Pendant cette activité, le Dr Claus Bernard AUER a réaffirmé sa volonté de participer ou de collaborer à la réalisation de la mission de la Compagnie au CERAP et en Côte d’Ivoire. Avant de prendre congé, il a encouragé tous les membres de la communauté dans leur mission et a surtout émis le souhait d’organiser conjointement avec le CERAP, dans un futur proche, des conférences de sensibilisation sur le thème de la migration à l’endroit des jeunes ivoiriens et des jeunes africains.

 

Christian NTSOLANI (Kiang le curé Doyen), sj

Laisser un commentaire