Kenya : Mgr Rodrigo Mejia institue le lectorat et l’acolytat

Print Friendly

« Humilité, service, partage communautaire », tels sont les mots prononcés par Mgr Rodrigo Mejia Saldarriaga, SJ, lors de la messe ce samedi au cours de laquelle il a institué les ministères de l’acolytat et du lectorat à 65 candidats de plusieurs congrégations religieuses.

A l’occasion de la célébration de tous les saints et bienheureux de la Compagnie de Jésus, Mgr Rodrigo Mejia Saldarriaga, SJ, Vicaire Apostolique émérite de Soddo (Ethiopie) a institué ce 05 novembre 2016, au cours d’une messe, plusieurs lecteurs et acolytes . Au cours de cette messe, une quinzaine de concélébrants parmi lesquels le père Johny Thachuparamban, CMI, supérieur régional des Carmes de Marie-Immaculée au Kenya, le père John Ghansah, SJ recteur de la Communauté Jésuite d’Hekima University College, et le père Kifle wanamo, SJ, vice-recteur de la dite communauté.

Mgr Rodrigo Mejia Saldarriaga, SJ
Mgr Rodrigo Mejia Saldarriaga, SJ

Avant d’instituer lecteurs et acolytes les différents candidats, Mgr Rodrigo, a au cours de son homélie, rappelé le « Motu proprio » « Ministeria Quaedam » du Pape Paul VI du 15 août 1972 qui décida d’instituer les ministère du lectorat et de l’acolytat. Mgr Rodrigo Mejia a notamment invité les candidats aux ministères à vivre dans une plus grande « humilité », à davantage refléter le « service », mais surtout à trouver des moments de « partage communautaire ». Le prélat n’a pas manqué de rappeler aux lecteurs « de bien lire la parole de Dieu », aux acolytes, de toujours être attentifs dans leur « service liturgique ».

Abordant la célébration du jour à savoir la fête de tous les saints et bienheureux de la Compagnie de Jésus célébrée chaque 05 novembre, Mgr Rodrigo a invité les jeunes confrères jésuites à « une plus grande dévotion ». « À imiter leurs ainés qui se trouvent déjà au ciel ». Il n’a pas manqué de souligner que tout jeune, au noviciat, « ils avaient pris l’habitude de compter tous les nouveaux saints et bienheureux de la Compagnie de Jésus ». Une habitude qu’il a prié les jeunes jésuites à poursuivre et à maintenir comme tradition. Cette année on note un baisse de candidats comparativement au nombre de l’année dernière où ce sont plus de soixante-dix nouveaux lecteurs et acolytes que l’Eglise a accueilli.

Rappelons que les 65 candidats aux ministères de lectorat et d’acolytat sont issus de différentes congrégations religieuses, dont les Montfortais, les Carmes de Marie Immaculée, les Dominicains, les Vincentians et les Jésuites. Avant cette messe des ministères, les différents candidats se sont préparés spirituellement à cet évènement à travers un weekend de prière. La célébration s’est terminée par des agapes fraternelles.

Honoré Onana Olah, SJ

(Photo : De gauche à droite, Mgr Rodrigo avec les nouveaux acolytes et lecteurs.)

Une pensée sur “Kenya : Mgr Rodrigo Mejia institue le lectorat et l’acolytat

Laisser un commentaire