Rome : Le Pape François s’adresse à la Congrégation générale

Print Friendly

« Consolation, émotion, discernement » sont les trois mots clés que le Pape François a adressé aux Jésuites à l’occasion de sa visite, lors des travaux de la 36e Congrégation générale qui se poursuivent actuellement à Rome ; et suite à l’élection du Supérieur général de la Compagnie de Jésus à la Curie généralice.

Le 24 octobre dernier, le Pape a rendu visite aux délégués qui discutent actuellement sur la présentation des décrets de la Compagnie de Jésus. Une pratique encore appelée Ad Negotia. Depuis l’élection du  père Arturo Sosa SJ, comme 31e père général de la Compagnie de Jésus, la visite du Pape François était attendue.

Le Pape s'adressant à la Congrégation générale
Le Pape s’adressant à la Congrégation générale

Selon le Père Hyacinthe Loua, SJ, Provincial de la province jésuite de l’Afrique Occidentale, le Pape jésuite les a encouragés et invités « à embrasser ce monde » spécialement en Afrique « où les populations vivent dans la désolation avec des conditions de vie difficiles, habitant un monde blessé et saturé de violence ».

Mais au-delà de l’Afrique, François a premièrement invité les Jésuites à « demander instamment la consolation » à travers la « prière ». Cela leur permettra « de consoler le peuple fidèle et d’aider avec discernement à ce que l’ennemi de la nature humaine » ne leur « vole pas la joie ».

Le Pape s'adressant à la Congrégation générale
Le Pape s’adressant aux délégués participant à la Congrégation générale

Deuxièmement le Pape a ensuite demandé aux « fils de saint Ignace » de se « laisser émouvoir par le Seigneur mis en Croix ». Rappelant par là même la grande souffrance dont fait face « l’humanité » citant un ancien supérieur général des jésuites le père Pedro Arrupe, le Souverain Pontife fait noter « que là où il y a de la douleur, là se trouve la Compagnie. » Invitant les Jésuites à des « gestes concrets » en lien avec la souffrance, François ajoute que « le Jubilé de la Miséricorde est  un  temps opportun pour réfléchir sur les services de la miséricorde ».

Troisièmement le Pape a demandé à ses Compagnons dans « un esprit de discernement » à toujours « faire le bien du bon esprit », et  « sentir avec l’Eglise ». Une mise en garde leur a également été adressée à ne pas devenir « des cléricalistes, mais des ecclésiaux ».

Honoré Onana Olah, SJ

Une pensée sur “Rome : Le Pape François s’adresse à la Congrégation générale

Laisser un commentaire