Communiqué de presse: élection Père Général

Print Friendly, PDF & Email

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

img-20161014-wa0002

Élection d’un nouveau Préposé (Supérieur) Général

de la Compagnie de Jésus (Jésuites)

Depuis le dimanche 2 octobre 2016, la Compagnie de Jésus, Congrégation religieuse créée en 1540 par Saint Ignace de Loyola et quelques amis, vit un moment important de son histoire, à savoir la tenue à Rome de sa 36e assemblée suprême, dénommée Congrégation générale.

L’un des premiers objectifs de cette rencontre, est l’élection d’un nouveau Supérieur Général par les 215 délégués des Jésuites du monde entier. L’actuel Général élu en 2008, le Père Adolfo Nicolás, de nationalité espagnole, a annoncé depuis 2014 qu’il souhaiterait se retirer de cette charge. Sa démission ayant été acceptée en assemblée générale le mardi 4 octobre dernier, les délégués ont élus comme successeur à Saint Ignace, le Père Arturo Sosa Abascal, S.J comme trente et unième (31e) Préposé Général de la Compagnie de Jésus.

Une fois que le Supérieur général a été élu, et le Pape François informé, son nom a alors été rendu public et une messe d’action de grâce a été célébrée en l’église du Gesù à Rome, située juste à côté de l’endroit où Saint Ignace a pensé sous la motion de l’Esprit Saint, le devenir de la Compagnie de Jésus.

Biographie du Nouveau Père Général

sosa-abascal-sj-arturo-marcelino-ven-dd_31831-1

La 36e Congrégation générale de la Compagnie de Jésus a élu comme 31e successeur de Saint Ignace de Loyola, le P. Arturo Sosa Abascal. Né à Caracas le 12 novembre 1948, le Père Arturo est donc âgé de  68 ans, et est originaire de la Province jésuite du Venezuela. Titulaire d’un Doctorat en sciences politiques de l’Universidad Central de Venezuela, le Père Arturo était jusqu’à son élection membre du Conseil du Père Général, en tant que délégué du Général pour les maisons et les œuvres interprovinciales de la Compagnie de Jésus à Rome. Le père  parle les langues suivantes : l’espagnol, l’italien et l’anglais et comprend le français.

 La deuxième grande étape de la Congrégation Générale, consistera en l’examen de divers points importants de Compagnie de Jésus, à savoir la mission, la vie et le travail des Jésuites de par le monde.

 « Avancer vers le large » : contexte d’une mission

L’esprit général dans lequel se déroulent les travaux de la 36e Congrégation générale, part des propos qui accompagnent le logo adopté pour l’évènement: « Avancer vers le large ». C’est une phrase du Pape François, qui en s’adressant aux jésuites en 2014, à l’occasion du 200e anniversaire de la restauration de la Compagnie de Jésus, recommandait à ses Compagnons de « Rowing into the deep », d’avancer précisément vers le large, pour continuer de discerner la volonté de Dieu, dans la barque de l’Église, embarquée sur les flots du monde de notre temps. Il s’agit donc d’« aller en eaux profondes, ensemble, au service de l’Église »

Laisser un commentaire