Jésuites: « Vers la 36e Congrégation Générale de St Ignace »

Print Friendly

La Compagnie de Jésus « militante (terrestre) et triomphante (céleste) » a les yeux tournés « Vers la 36e Congrégation Générale de St Ignace » qui se déroulera à partir du 02 octobre 2016 avec une messe d’ouverture dans l’église du Gesù (Rome) présidée par le P. Bruno Cadoré, O.P., Maître de l’ordre des dominicains, qui sera accompagné par le P. Adolfo Nicolás, Supérieur général de la Compagnie de Jésus. La Province de l’Afrique de l’Ouest sera représentée par trois membres dont le Père Provincial Hyacinthe Loua et les PP Ludovic Lado et Paul Béré. Trois membres de la communauté jésuite d’Hekima University College prendront également part aux travaux: deux membres élus par leurs provinces (le père Agbonkhianmeghe Orobator, Principal d’Hekima University College, et le père Jocelyn Rabeson, Professeur à Hekima University College et Responsable de la bibliothèque) ainsi qu’un traducteur en la personne du père Peter Knox.

Au cours de cette messe d’ouverture, seront vénérées les reliques de Saint Ignace. Une bougie sera également allumée et le restera durant toute la Congrégation Générale. Cette messe est ouverte à tous ceux et celles qui veulent se joindre aux 215 membres de la Congrégation générale.

Rappelons que mardi dernier s’est tenue une Conférence de presse au cours de laquelle les PP jésuites Patrick Mulemi, Antonio Moreno, Orlando Torres et Federico Lombardi ont donné quelques précisions sur cet évènement.

De gauche à droite: Orlando Torres, SJ, Patrick Mulemi, SJ, Antonio Moreno, SJ, et Federico Lombardi, SJ.
De gauche à droite: les PP. Orlando Torres, SJ, Patrick Mulemi, SJ, Antonio Moreno, SJ, et Federico Lombardi, SJ

Sur le site de la Congrégation Générale, le P. Patrick Mulemi, SJ, Directeur du bureau des communications et des relations publiques de la Compagnie et porte-parole de la curie générale a mentionné que le 27 octobre dernier était le 476e anniversaire de l’établissement de la Compagnie de Jésus. C’est en effet le 27 septembre 1540 que le Saint Père, le pape Paul III, a signé la bulle Regimini militantis ecclesiae « qui approuvait l’établissement de l’ordre. Le P. Mulemi a également présenté les résultats des rénovations qui ont été faites dans l’aula et attiré l’attention sur quatre œuvres d’art qui ont été créées par le P. Marko Ivan Rupnik, un artiste jésuite slovène. Ces toiles sont inspirées de l’Écriture Sainte et des Exercices spirituels de saint Ignace ».

Le P. Antonio Moreno, SJ, supérieur provincial de la Province des Philippines et membre du comité de coordination de la 36e CG, a quant à lui « expliqué le processus de préparation de la Congrégation qui a été convoquée par le Père Général, le P. Adolfo Nicolás. ».

Le P. Orlando Torres, SJ, Recteur du Collegio Internazionale del Gesù, (Rome) a pour sa part expliqué « que l’évènement, qui réunira 215 jésuites (dont 212 qui participeront à l’élection du nouveau supérieur général) en provenance de 66 Provinces et Régions de la Compagnie, aura deux tâches principales : « élire le nouveau supérieur général et discuter des sujets de grande importance pour la vie et la mission de la Compagnie ». L’ensemble de la manière de procéder, a ajouté le P. Torres, « est contenu dans le livret intitulé la Formule de la Congrégation générale. La seule chose qu’on ne trouve pas dans la formule mais qui est tout de même la plus importante, c’est la manière selon laquelle l’Esprit Saint sera source d’inspiration.

Quant au P. Federico Lombardi, SJ, Conseiller général et Assistant ad Providentiam, il a donné quelques statistiques sur la Compagnie de Jésus en mentionnant « qu’à la fin de 2015, il y avait 16 740 jésuites dans le monde, dont quelque 12 000 prêtres, 1 300 frères, 2 700 scolastiques et 753 novices ». Il a fait remarquer que, par rapport au passé, la majorité des jésuites sont du « sud » : le nombre de vocations est en croissance surtout en Asie et en Afrique (où l’on trouve 60% des scolastiques et des novices), alors qu’il y a un déclin des vocations en Europe et en Amérique du Nord. « Il y a 5 000 jésuites en Europe, 5 000 dans les Amériques (2 600 en Amérique du Nord et 2 400 en Amérique latine), 5 600 en Asie (dont 4 000 en Inde) et 1 600 en Afrique. Le pourcentage des membres de la 36e Congrégation générale reflète ces proportions.

Rappelons enfin que le nouveau Général, qui sera élu par la 36e Congrégation, sera le 31e Père Général de la Compagnie de Jésus après saint Ignace.

Honoré Onana Olah, SJ

Laisser un commentaire