Abidjan: rentrée communautaire

Print Friendly

En ce mardi 13 septembre 2016, la communauté Saint François Xavier d’Abidjan a lancé ses activités communautaires pour l’année 2016-2017. En effet, c’est par la célébration de la toute première messe, dite communautaire, que le premier pas a été marqué. La messe du Saint Esprit a été célébrée par le R.P Aristide DOSSOU, supérieur de ladite communauté. Ce dernier, au cours de son homélie et par son commentaire de la première lecture du jour – 1Co 12, 12-31 –, a souligné une des richesses que possède la communauté : la diversité culturelle, traduite, évidemment, par la multiplicité des nationalités et même des provinces. Cette diversité culturelle, selon le célébrant, est une force et un tremplin pour chaque membre de la Communauté qui le dispose pleinement à la réalisation de la mission salvifique. Soulignons au passage que, Saint François Xavier est la plus grande communauté de la PAO (Province d’Afrique de l’Ouest), ayant en son sein 17 membres dont 2 frères de la Province de Madagascar, 4 prêtres profès, 8 prêtres scolastiques, 1 scolastiques aux études et deux scolastiques régents.

Après s’être nourris du Sang et du Corps du Christ, tous les membres de la communauté ont pris part au repas communautaire où chacun, avec plein d’enthousiasme, a manifesté sa joie de compagnonnage à Saint François Xavier. Cela a été, pour eux, un moment d’une grande joie, d’une joie immense de pouvoir souhaiter « akwaba » aux 4 nouveaux membres permanents de la communauté, à savoir les PP. Wilfrid OKAMBAWA et Jean-Baptiste DIATTA et les régents Christian NTSOLANI et Sone Nelson SONE.

Il faut dire que la soirée s’est terminée par une réunion communautaire, au cours de laquelle le R.P. DOSSOU a officiellement lancé les activités communautaires. Ce fut une occasion pour l’ensemble en général de planifier les activités de la nouvelle année, et pour les anciens membres de la communauté en particulier de présenter leurs différents apostolats aux nouveaux venus pour leur intégration dans les apostolats confiés à la Compagnie de Jésus par l’Eglise locale, pour une plus grande gloire de Dieu. En sus, au cours de cette réunion, le R.P. DOSSOU a brièvement présenté la Communauté et ses deux œuvres principales, à savoir la Paroisse Saint Philippe d’Abobo où résident 3 des 17 membres – les PP. Serge LOROUGNON (Curé de la Paroisse), Pierre Claver KOUASSI (Vicaire) et Wilfrid OKAMBAWA (Résident) – et le CERAP dont la direction générale revient au R.P Eugène Didier GOUSSIKINDEY et la direction déléguée de l’IDDH est assumée par le P. François KABORE. Ces deux œuvres étant des œuvres propres, le supérieur de la Communauté a exhorté tous les membres à se sentir responsables des œuvres propres de la Compagnie, à se rendre disponibles à tout instant pour les promouvoir et à demeurer attentionnés envers la mission des autres pour une grande efficacité.

 

Christian NTSOLANI (Kiang le Curé doyen), sj

Laisser un commentaire