Afrique:Fin du séminaire sur le leadership et la gouvernance

Print Friendly, PDF & Email

« Mettre en pratique en Afrique et à Madagascar les recommandations et les informations reçues », telle est la principale résolution prise jeudi par les participants au séminaire organisé par le Réseau Africain des Centres Sociaux Jésuites (Jascnet-Jesuit Africa Social Centres Network) qui s’est tenu du 04 au 08 septembre 2016 à Nairobi au Kenya sur le thème général de la « Réponse au déficit de gouvernance et de leadership en Afrique ».

La journée du mercredi a été notamment dédiée à une explication du comment mettre en pratique les différentes présentations et données reçues durant le séminaire? Le Père Rigobert Minani, SJ, Coordonnateur du Jascnet, et panéliste du jour a voulu confronter les différents participants à une réalité et à des actions qu’ils devront mettre en pratique sur le terrain. Une présentation des différents plans de mise en pratique (Designing training) du séminaire a également été élaborée par les participants.

Père Cyprien SJ
Père Cyprien R. SJ

Pour le Père Noël-Marie Cyprien Razafinandraina SJ (Madagascar) ce séminaire en plus d’avoir été bien choisi ; il a permis de relever les jours précédents, les lacunes sur le continent et particulièrement à Madagascar avec le «problème de leadership en tout point de vue non seulement politique, économique mais aussi entrepreneurial.» Les résolutions prises à ce séminaire  des formateurs permettront aux participants maintenant de pouvoir aussi en plus de mettre cela en pratique le transmettre. « Madagascar à travers l’apostolat social écologique et particulièrement avec le centre social va regrouper quelques jeunes prêt à recevoir ce que nous avons reçu et aussi de former quelques jeunes particulièrement issus des mouvements catholiques. »

Écoutons au micro d’Honoré Onana Olah, le Père Noël-Marie Cyprien Razafinandraina SJ, Responsable du Centre Social Arrupe à Madagascar.

Laisser un commentaire