Kenya: Un 31 juillet, Fête de St Ignace pas comme les autres

Print Friendly, PDF & Email

« Laissez-vous guider par le plan de Dieu et non le vôtre ». Tel est en substance le message adressé par le Père Michel Istas, SJ lors de la célébration de la Solennité de la Saint Ignace célébrée dans la chapelle de la Communauté jésuite d’Hekima College à Nairobi au Kenya.

Les Jésuites du monde entier ont en effet célébré comme tous les 31 juillet la fête de leur saint patron Saint Ignace de Loyola. Une fête qui cette année a revêtue un caractère particulier puisqu’elle a été célébrée un dimanche jour du Seigneur et après le passage du Pape François au Kenya et durant la préparation de la 36ème Congrégation Générale.

Suivre saint Ignace « c’est accepter d’être disponible »

Au Kenya, c’est une chapelle de la communauté Jésuite d’Hekima à Nairobi, colorée et décorée aux parfums africains qui a tenu lieu de cadre de célébration ; un lieu communément appelé cette « basilique écologique ». Il était exactement 12heures soit 9 heures temps universel lorsque tous les jésuites présents ont entonné le chant d’entrée de la messe de la solennité de la Saint Ignace pour la circonstance. Le Père Michel Istas, Socius du Président du JESAM (Jesuit Superior of African and Madagascar) célébrant principal de  cette messe avait à ses côtés Mgr Rodrigo Mejia, SJ et plusieurs autres concélébrant prêtres jésuites et non jésuites.

Commentant les lectures du jour : Deutéronome 30, 11-14 ; Psaume 1, 1-6 ; Philippiens 3, 8-14 ; Matthieu 8, 18-27, le Père Michel a davantage insisté sur « la disponibilité que doit avoir tout jésuite » en vue « de se laisser guider par le plan de Dieu » à l’exemple de saint Ignace de Loyola fondateur de la Compagnie de Jésus.

« Ad Majorem Dei Gloriam »

A la fin de la célébration eucharistique, le Père Jocelyn Rabeson, SJ (acting rector durant cette période) a eu à adresser quelques mots de remerciements à tous les participants, au nom du Père John Ghansah, SJ, Recteur d’Hekima College en mission, ainsi qu’au nom de la communauté, comme il est de coutume dans la communauté jésuite d’Hekima. Le Père Jocelyn Rabeson, SJ est notamment revenu sur cette Saint Ignace particulière qui se célèbre après le passage du Pape en novembre dernier au Kenya et en cette année où les jésuites du monde entier se préparent à la 36ème Congrégation Générale qui se tiendra cette année à Rome à partir du 02 octobre 2016.

La célébration 2016 de la saint Ignace à Hekima s’est achevée dans la prière et les réjouissances. Le chant « Ad Majorem Dei Gloriam » a notamment été repris en cœur par tous les Jésuites et amis de la Compagnie de Jésus présents à Nairobi.

Honoré Onana Olah, SJ

Laisser un commentaire